Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

A Lassigny Watty™ vient parler des économies d’eau aux élèves de l’école élémentaire.

A Lassigny Watty™ vient parler des économies d’eau aux élèves de l’école élémentaire.

A Lassigny Watty™ vient parler des économies d’eau aux élèves de l’école élémentaire.

A Lassigny Watty™ vient parler des économies d’eau aux élèves de l’école élémentaire.

Le jeudi 11 et vendredi 19 décembre 2014, Watty™ est revenu à l’école de Lassigny pour la distribution des kits éconEAUme, et la séance explicative sur l’utilisation de ce dernier.

 

mousseurs_debitmetre

Nous avons dans un premier temps discuté de l’eau avec les enfants dans toutes les classes. Rapide tour d’horizon pour se rendre compte que l’eau est importante pour nous, et que, sans elle, il n’y a pas de vie.

 

Après cette discussion sur l’eau, nous avons évoqué sa quantité mobilisable sur terre pour l’usage de l’être humain. Nous avons parlé de son usage et de la nécessité de l’économiser, ainsi que des gestes ou solutions proposés pour y arriver. A cette occasion, les enfants ont pu découvrir que de plus en plus d’êtres la consommaient, alors que les réserves nécessitent de plus en plus de traitement et que l’eau n’est donc pas inépuisable.

 

Nous avons ensuite abordé la question du matériel qui peut permettre de réaliser des économies d’eau, en complément des gestes adaptés. Les enfants sont unanimes, il existe des choses mais ils ne savent pas de quoi il s’agit, exception faite de ceux qui ont participés au cycle périscolaire. Nous leur avons présenté donc le Kit éconEAUme, et expliqué qu’ils pourront réaliser des économies d’eau chez eux grâce à la douchette et aux mousseurs fournis.

 

mousseurs_cle

Pour finir la séance et avant que les enfants ne puissent ramener le kit chez eux, nous avons fait une démonstration, ou explication mimée selon les classes et les robinets à disposition. D’abord nous avons pris une première mesure à l’aide du débitmètre. Puis, nous avons changé le mousseur (démonter la tête du robinet, retirer l’ancien, mettre le nouveau et remonter le tout). Après avoir réalisé cette action, nous avons pris une nouvelle mesure et les enfants ont été étonnés d’apprendre qu’ils allaient ainsi consommer moins d’eau.

 

Quand il n’était pas possible d’avoir un robinet avec de l’eau, nous avons expliqué aux enfants qu’un robinet débite en générale environ 12 litres d’eau. Avec le nouveau mousseur, le débit sera de 5,7 litres. Nous invitons donc les enfants à fmousseuraire l’expérience chez eux avec leurs parents, et leur remettons une petite fiche à remplir pour vérifier.

 

Watty revient en février 2015, pour aborder le chauffage avec les classes de CM1 et CM2 puis l’éclairage avec les CE1 et CE2.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !