A l’école Chaplin de Neuilly sous Clermont, les élèves apprennent à éteindre les veilles avec Watty pour réaliser des économies d’énergie.

A l’école Chaplin de Neuilly sous Clermont, les élèves apprennent à éteindre les veilles avec Watty pour réaliser des économies d’énergie.

A l’école Chaplin de Neuilly sous Clermont, les élèves apprennent à éteindre les veilles avec Watty pour réaliser des économies d’énergie.

A l’école Chaplin de Neuilly sous Clermont, les élèves apprennent à éteindre les veilles avec Watty pour réaliser des économies d’énergie.

Le vendredi 27 mars 2015, nous nous sommes rendus à l’école Chaplin pour parler du gaspillage d’énergie et des veilles avec les élèves de CE1 et CE2.

 

chaplin_veilles_ce

Pour commencer la séance, nous avons questionné les élèves de la classe et cherché les appareils qui consomment de l’énergie. Rapidement, nous nous sommes rendu compte que certains appareils, même éteints, continuaient à en consommer inutilement. En effet, différents appareils électriques restent branchés en permanence, les plus courants étant la télévision, le lecteur de DVD, le décodeur et l’ordinateur. Mais bien d’autres encore consomment inutilement de l’électricité, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

 

Nous avons donc proposé une définition des veilles, puis visionné une vidéo tirée de la série « Les énergivores », intitulé Les veilleurs. La vidéo a permis de comprendre que supprimer les consommations de veilles permet de réaliser des économies sur les factures (jusqu’à 100€ par an pour un foyer), mais aussi des économies d’énergie (en France, les appareils en veilles consomment la production électrique de plus de deux réacteurs nucléaires). Les élèves ont constaté dans ce film qu’un téléviseur utilisé quatre heures par jour consommait moins que pendant les vingt heures de veille.

 

chaplin_veilles_ce_2A la suite de ce petit film, nous avons réalisé un exercice dont le but était de répertorier les veilles dans les différents endroits de la maison. Les enfants venant d’apprendre à reconnaitre les appareils qui restent en veille (et que l’on devrait débrancher lorsque l’on ne les utilise plus) en ont découvert beaucoup. Nous nous sommes rendu compte que certaines sont très vite repérables, car elles ont des petits voyants lumineux ou des horloges intégrées (four, four à micro-ondes, téléviseur, console de jeux, etc…). Pour d’autres qui ne possèdent pas de voyant, le repérage est plus difficile. Il s’agit des équipements qui possèdent un chargeur, ou un transformateur, et qui consomment encore de l’électricité s’ils restent branchés (imprimante, tous les chargeurs, certains appareils électro-ménagers, etc…).

 

La discussion, grandement alimentée par les enfants, nous a permis de prendre conscience que dans la plupart des cas, nous laissions ces appareils en veille pour une question de confort. En effet, que ce soit le four micro-onde ou la télévision, nous les gardons en veille pour qu’ils soient immédiatement disponibles. Les élèves ont d’eux même mis en avant que nous pouvions utiliser des solutions techniques telles que débrancher les appareils, utiliser des prises avec interrupteur ou coupe veille. Mais, avant tout, rien ne remplacera la prise de conscience de chacun. Eteindre les veilles, c’est aussi faire un effort pour la planète.

 

chaplin_veilles_ce_3

Grace à cet atelier, les élèves de CE1 et CE2 de l’école Chaplin ont pris conscience que tous les jours de l’énergie est gaspillée. Certains disent qu’ils vont rappeler à leurs parents de faire attention aux veilles, et surtout de débrancher tous les chargeurs qui restent branchés en pensant qu’ils ne consomment rien, si aucun appareil n’y est connecté. Une autre bonne habitude que les enfants pensent mettre en pratique, c’est de charger leurs appareils dans la journée. En effet certains disent les mettre en charge le soir, alors qu’il ne faut que deux heures environ pour les charger.

 

Les petits éco-citoyens de Neuilly sous Clermont sont en bonne voie pour réaliser des économies d’énergie, et laisser la planète respirer.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.