Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

A l’école Chaplin de Neuilly sous Clermont, Watty™ est venu parler des économies d’eau et présenter le Kits éconEAUme.

Par Mathilde Allard

Publié le 15 janvier 2015

Le mardi 2 décembre 2014, Watty™ est revenu à l’école Chaplin de Neuilly sous Clermont pour la distribution des kitsmousseur_dévisser éconEAUme, et la séance explicative sur l’utilisation de ce dernier.

 

Nous avons dans un premier temps discuté de l’eau avec les enfants des classes de CP, CE1 et CE2. Rapide tour d’horizon pour se rendre compte que l’eau est importante pour nous, et que, sans elle, il n’y a pas de vie.

 

Ensuite, nous parlons avec les enfants des différentes solutions pour économiser l’eau chez eux. La plupart d’entre eux connaissent des gestes, comme arrêter l’eau quand on se lave les mains, ou prendre un gobelet pour se brosser les dents. Beaucoup d’autres solutions sont proposées par les enfants, et l’on s’aperçoit que certains sont déjà très au courant des gestes économes.

 

mesure_debitmetreNous abordons ensuite la question du matériel qui peut permettre de réaliser des économies d’eau, en complément des gestes adaptés. Les enfants sont unanimes, il existe des choses mais ils ne savent pas de quoi il s’agit. Nous leurs présentons donc le Kit éconEAUme, et expliquons aux enfants qu’ils pourront réaliser des économies d’eau chez eux grâce à la douchette et aux mousseurs fournis.

 

Avant que les enfants puissent repartir chez eux avec ce mousseur_changementkit, deux d’entre eux font une démonstration à leurs camarades : prise de mesure à l’aide du débitmètre, puis changement de mousseurs et nouvelle mesure. La deuxième mesure permet de se rendre compte que l’on passe d’un débit d’environ 12 litres à la minute, à un débit de moins de 6 litres à la minute.

 

Les enfants sont maintenant prêts à passer à l’action, ils repartent en fin de journée avec un kit qu’ils pourront installer chez eux avec l’aide de leurs parents.

 

Watty™ souhaite à tous une bonne année 2015, et reviendra prochainement dans l’école pour parler du chauffage et de l’éclairage.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.