A l’école de l’Orme de Neuilly sous Clermont, les élèves découvrent tous les appareils consommateurs d’énergie de leur environnement.

A l’école de l’Orme de Neuilly sous Clermont, les élèves découvrent tous les appareils consommateurs d’énergie de leur environnement.

A l’école de l’Orme de Neuilly sous Clermont, les élèves découvrent tous les appareils consommateurs d’énergie de leur environnement.

A l’école de l’Orme de Neuilly sous Clermont, les élèves découvrent tous les appareils consommateurs d’énergie de leur environnement.

Le vendredi 02 avril 2015, nous nous sommes rendus à l’école de l’Orme pour parler des appareils consommant de l’énergie autre que les lumières et le chauffage.

 

watty_orme_autresusages1

Pour cette nouvelle séance, les élèves de CM1 et de CM2 ont commencé par réaliser un exercice qui consistait à énumérer pièce par pièce les appareils que nous possédons, et qui consomment de l’électricité (autres que le chauffage et l’éclairage). Cet exercice leur a permis de prendre conscience du nombre important d’appareils que nous utilisons quotidiennement et qui consomment de l’électricité. La liste, non exhaustive, a permis de répertorier une quarantaine d’appareils répartis dans l’habitation et qui sont plus ou moins gourmands en électricité.

 

Après cet inventaire, nous nous sommes rendu compte que chaque appareil avait un usage et des caractéristiques différentes (puissance, temps d’utilisation). Nous avons donc parlé de la consommation électrique de ces appareils, et du coût qu’ils représentaient. Nous sommes donc passés à un autre petit exercice pour nous rendre à l’évidence : les appareils producteurs de chaleur (four, grill pain, sèche-linge, etc.), comme ceux producteurs de froid (comme le réfrigérateur et le congélateur) consomment beaucoup d’électricité et ont un coût annuel important. Nous avons discuté de la consommation des appareils électriques, et nous avons rappelé que la puissance électrique se calculait en Watt (W) pour tous les appareils.

 

ormes_watty_autresusages2

Nous avons continué l’atelier en rappelant qu’au vu de la consommation de chaque appareil, il était important de réfléchir lorsque nous devions en changer. Ce fut l’occasion de parler des étiquettes énergétiques que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce pour guider l’acheteur. Ces étiquettes indiquent la classe énergétique (A+++, A++, A+, A, B, C, D, selon les équipements considérés, voire E,F ou G) de l’appareil ainsi que sa consommation. Les enfants se sont rendu compte en lisant des étiquettes énergétiques, qu’il valait mieux prendre un appareil classé en A+++ plutôt qu’un appareil classé A.

 

Pour finir, nous avons rappelé les éco gestes en lien avec ces appareils. Nous avons par exemple rappelé qu’il valait mieux couvrir sa casserole pour faire chauffer de l’eau, mais aussi qu’il fallait attendre qu’un plat ait refroidi avant de le mettre au réfrigérateur. Car même si nous achetons des appareils plus économes, il ne faut pas oublier que des gestes inadaptés font consommer plus d’énergie et vieillir les appareils prématurément.

 

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Dans l’ensemble les élèves ont bien compris que c’était par nos gestes du quotidien que l’on pouvait aussi réaliser des économies d’électricité.

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