Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

A l’école Ferdinand Buisson de Pont sainte Maxence, on parle des économies d’eau avec Watty™.

A l’école Ferdinand Buisson de Pont sainte Maxence, on parle des économies d’eau avec Watty™.

A l’école Ferdinand Buisson de Pont sainte Maxence, on parle des économies d’eau avec Watty™.

A l’école Ferdinand Buisson de Pont sainte Maxence, on parle des économies d’eau avec Watty™.

Le mardi 4 novembre, Watty™ est revenu à l’école Ferdinand Buisson pour travailler avec un nouveau groupe dans le cadre des NAP. Pour ce deuxième cycle, nous abordons le thème de l’eau. Pour commencer, nous faisons un petit tour de table pour évaluer où les enfants en sont de leurs connaissances autour de l’eau. Pour ce groupe, composé de CM2, nous sommes en terrain connu. En effet, le thème a déjà été travaillé en classe, où les enfants avaient réalisé une maquette sur le cycle de l’eau. Nous abordons donc les économies d’eau : pourquoi faire attention à ce patrimoine fragile et comment s’y prendre au quotidien… Avec les enfants, nous testons la mise en place d’un mousseur économe sur un robinet, et dans l’ensemble le groupe comprend vite la manipulation. Pour finir, les enfants font des mots cachés sur le thème.

 

debitmetre_1_fb

Mardi 18 novembre, Watty™ s’y rend de nouveau. Les enfants ont commencé par un jeu où chaque équipe devait trouver des chansons existantes dans lesquelles il est question de l’eau comme « le petit poisson dans l’eau » ou « face à la mer ». Les enfants ont tous bien participé, mais c’est une équipe composée de filles qui a remporté le jeu. Ensuite, nous avons réalisé un petit exercice pour différencier les eaux potables et non potables, mais aussi ce qu’englobe ces deux termes (l’eau potable est celle que l’on peut boire, et l’eau non potable, toutes les autres). Nous avons aussi parlé du risque de boire des eaux non potables, car elles peuvent contenir des bactéries ou des substances toxiques pour l’être humain. Afin de définir les deux notions, les enfants ont reconstitué les définitions à partir de textes à trous.

 

25 Novembre 2014, les enfants vont continuer à parler de l’eau. Cette fois, ils vont devoir mimer à leurs camarades des actions ou des scènes ayant trait à l’eau. Trois équipes sont constituées, et comme toujours les six filles se mettent ensemble. Pour réaliser les mimes, certains utilisent des objets, alors que d’autres non. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas toujours facile de faire deviner à ses camarades. Surtout s’il s’agit de vouloir faire deviner « grosse vague de la mer avec vent » ou « lessive à la main » ! Mais dans l’ensemble, nos apprentis mimes ont bien rempli leur tâche, et ont réussi à faire deviner à leurs camarades. Encore une fois, les garçons n’étaient pas à la fête car c’est l’équipe des filles qui a gagné.

 

Pour ce 2 décembre, nous avons prévu un jeu pendant lequel les enfants des trois équipes pourront mettre à l’épreuve leurs connaissances sur le thème de l’eau. Nous jouons au jeu Watty™ et les échelles qui se joue comme le jeu de l’oie : un dé grâce auquel on avance d’autant de points indiqués sur le dé et on rencontre des cases bonus/malus. Ces cases permettent d’avancer grâce à des questions comme « laver la vaisselle à la main consomme moins d’eau que la laver au lave-vaisselle : vrai ou faux ». Bien sûr, si les enfants voulaient bénéficier du bonus, ou ne pas être pénalisés selon qu’ils se trouvaient en bas ou en haut d’une échelle, devaient répondre « faux ». En effet, un lave-vaisselle consomme entre 10 et 15 litres d’eau selon le modèle, alors qu’une vaisselle à la main consomme de 20 à 50 litres selon le remplissage des bacs (ou bien si on la fait à l’eau courante). Fin de jeu, l’équipe composer de Lilian, Zakaria et Romain a gagné après bien des questions…etiquette_ecogeste_fb

 

Le 9 décembre, les enfants du groupe créent des vignettes qu’ils pourront accrocher chez eux. Ces vignettes comportent un petit dessin, ainsi qu’une phrase rappelant un éco-geste comme « je prends des douches plutôt que des bains ». Les enfants ont tous bien participé, et ils ont montré qu’ils avaient retenu les gestes adaptés pour préserver cette ressource fragile qu’est l’eau. Pour la fin de séance, Madame Bontemps et Madame Pellieux (référente de la mairie) sont venues remettre à chaque enfant un kit éconEAUme qui permettra aux enfants et à leur famille de réaliser des économies d’eau en complément des éco-gestes.

 

charte_fb_1Mardi 16 décembre, pour la dernière séance, les enfants réalisent une charte autour des comportements responsables vis-à-vis de l’eau. Dans un premier temps, chercher un titre n’est pas facile. Mais certains ont plus d’imagination que d’autres. Ensuite les enfants vont inscrire les engagements qui composeront leurs chartes. Puis, s’ils ont encore du temps, ils peuvent la décorer et l’illustrer. Dans l’ensemble, toutes les équipes ont bien participé et sont contentes de leur réalisation. Watty reviendra en 2015 pour aborder le thème du chauffage avec un nouveau groupe.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !