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A l’école Ferdinand Buisson de Pont Sainte Maxence, Watty vient parler des économies de chauffage aux enfants.

A l’école Ferdinand Buisson de Pont Sainte Maxence, Watty vient parler des économies de chauffage aux enfants.

A l’école Ferdinand Buisson de Pont Sainte Maxence, Watty vient parler des économies de chauffage aux enfants.

A l’école Ferdinand Buisson de Pont Sainte Maxence, Watty vient parler des économies de chauffage aux enfants.

Watty™ est revenu à l’école Ferdinand Buisson le mardi 6 janvier 2015, et il a retrouvé le groupe d’enfants qui avait participé au premier cycle (à la découverte de Watty™). Nous avons revus ensemble les différents gestes, gestes énergivores et éco-gestes. Ensuite, nous avons entamé une petite série de messages codés que les enfants devaient déchiffrer, par exemple « fermer volets et rideaux le soir quand il fait froid ». Le troisième message découvert rappelle les températures idéales dans les pièces principales de la maison (19°C), ainsi que dans les chambres (17°C). Le dernier code fut plus difficile, mais les enfants ont compris et pris connaissance du message. Pour ce dernier message, Watty™ leurs rappelait qu’une maison bien isolée consomme moins d’énergie en hiver car la chaleur reste à l’intérieur.

 

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Le mardi 13 janvier, nous avons commencé par parler des gestes économes en lien avec le chauffage. En hiver, comme tous les enfants le disent, on met le chauffage. Souvent on veut profiter de celui-ci au maximum, voire à outrance, alors qu’un simple pull peut permettre de ne pas augmenter la température. Un degré de plus, c’est 7% de consommation supplémentaire. Après cela, nous avons entamé un jeu dans lequel les enfants étaient consommateurs d’énergies fossiles telles que le gaz, le pétrole et le charbon. Après quelques minutes, ils s’aperçoivent qu’il n’y a plus de combustible. Nous abordons donc les énergies fossiles et le fait qu’elles seront un jour totalement épuisées. Malheureusement, nous en sommes souvent dépendants pour le chauffage. Les enfants l’ont bien compris, et ils se sont aperçus qu’en effet, c’était par quelques gestes que l’on pouvait essayer de préserver la ressource pour qu’elle dure plus longtemps.

 

Nous nous retrouvons le 20 janvier pour faire un nouveau jeu, dans lequel chacun pourra montrer ses connaissances en matière d’économie de chauffage et donc d’énergie. Pour commencer, deux équipes sont constituées. La première a 16 morceaux de papier contenant un début de phrase, tels que « je vais me coucher ». La deuxième équipe a elle aussi 16 papiers, sur lesquels sont inscrites les fins de phrases. Pour gagner des points, la deuxième équipe devra répondre « je ferme volets et rideaux ». Car comme nous l’expliquons aux enfants dans la discussion qui suit, fermer les rideaux et les volets quand on va se coucher permet de garder la chaleur dans la pièce et de ne pas utiliser d’énergie inutilement.fb_2015_chauffage_2

 

Le 27 janvier 2015, nous faisons un jeu de plateau appelé Watty™ et les échelles. Le but est le même que le jeu de l’oie : arriver le premier au chiffre 64. Pour arriver à la fin du jeu et gagner, les enfants doivent répondre à des questions de culture générale et/ou sur le thème du chauffage (par exemple : « vrai ou faux », « les appareils électriques qui consomment le plus d’énergie sont les appareils qui produisent de la chaleur comme les radiateurs électriques »). Selon que la réponse est bonne ou mauvaise, les enfants sont pénalisés ou gratifiés. Avant la fin de la séance, chacun a pu prouver qu’il avait des connaissances sur le thème du chauffage, et sur la façon de l’économiser.

 

Nouvelle séance le 3 février, nous avons repris le jeu de cartes Watty™ pour jouer au memory ainsi qu’au Wattigri. Le Wattigri est une variante du jeu du pouilleux, mais avec le jeu de cartes présentant des éco gestes et des gestes énergivores. Quand les enfants faisaient une paire, nous en avons profité pour parler du geste énergivore, ainsi que du comportement qu’il faut avoir. Par exemple, une carte représente Watty™ qui se brosse les dents en laissant couler l’eau, les enfants y ont associé la carte verte (geste économe) qui représente Watty™ se brossant les dents avec un gobelet. La séance a plu au plus grand nombre, même s’il est difficile de perdre.

 

Le 10 février 2015, nous jouons au jeu la tête et les jambes. Pour ce faire, nous avons formé des équipes de quatre enfants dont deux seront chargés de répondre à des questions (les têtes) et deux autres chargés de réaliser des défis (les jambes) si les têtes ont mal répondu. Le jeu a été très apprécié, et une équipe a remporté plus de 14 points rien qu’en répondant aux questions. En effet une bonne réponse aux questions rapportait 2 points, alors qu’un défi ne donnait droit qu’à un point.

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Pour la dernière séance le 17 février, nous avons réalisé des affiches concernant les économies de chauffage. Les trois équipes composées pour l’occasion ont très bien travaillé, et c’est avec un peu de retard que nous avons quitté la salle.

 

Watty™ retrouvera des élèves de l’école Ferdinand Buisson pour parler de la lumière à partir du mardi 10 mars 2015.

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