A l’école Jean Rostand à Pont saint Maxence, les enfants apprennent à faire des économies d’eau avec Watty.

A l’école Jean Rostand à Pont saint Maxence, les enfants apprennent à faire des économies d’eau avec Watty.

A l’école Jean Rostand à Pont saint Maxence, les enfants apprennent à faire des économies d’eau avec Watty.

A l’école Jean Rostand à Pont saint Maxence, les enfants apprennent à faire des économies d’eau avec Watty.

 

 

Après les vacances de Toussaint, Watty a retrouvé le Groupe de CM1 CM2 pour parler et discuter de l’eau, de son

importance et de la nécessité de l’économiser. La première séance a commencé avec une expérience faite avec des mousseurs d’eau économes et un débitmètre. En effet les enfants ont pu changer le mousseur du robinet de la salle périscolaire et ont noté grâce au débitmètre une économie de 5 litres d’eau en 15 secondes grâce au mousseur économe de Watty. Les enfants étaient  surpris du résultat et ont déduit l’économie que leurs parents pouvaient faire sur leurs factures d’eau grâce à cette simple installation d’aérateurs. Ils ont ensuite fait une activité de mots cachés pour enrichir leur vocabulaire sur le thème de l’eau.

 

La deuxième séance était dédiée à la construction de pluviomètre avec une simple bouteille en plastique et du scotch. Les enfants avaient pour mission de relever chaque jour la quantité d’eau dans leurs pluviomètres. Certain enfant ont préféré garder le pluviomètre pour le mettre dans leur jardin et d’autre ont préféré le mettre dans la  cour de l’école. La séance a fini avec quelques chansons, pour les moins timides, autour de l’eau.

La séance qui suivait, les enfants ont commencé par une activité autour de l’eau potable et non potable avec des illustrations qu’il fallait relier aux symboles. Après les enfants ont pu regarder tous ensemble une vidéo sur le gaspillage d’eau. Les enfants ont pu ensuite relever les gestes qu’il ne fallait pas faire comme laisser l’eau couler, et reconnaissent aussi l’attitude à avoir et les bons gestes économes à adopter.

 

 

 

               

 

Pour la quatrième séance Watty a prévu un jeu de mimes autour de l’eau pour les enfants. C’est ainsi que les enfants, regroupés en trois équipes, ont pu à tour de rôle jouer et deviner ce que leurs camarades mimaient. La séance était agréable et les enfants ont adoré le jeu.

Pour la cinquième séance les enfants ont découvert le jeu de Watty et les échelles. Le but du jeu est d’avancer sur des cases avec un pion et de bien répondre à la question dès qu’un élève se retrouve sur la case échelle ou sur celle de Watty.Les questions de plus en plus difficiles ont permis aux joueurs d’avancer mais parfois aussi de redescendre quelques cases suite à une mauvaise réponse.

 

 

 

           

 

Pour la dernière  séance, comme promis, Watty a apporté pour chaque élève un maxi kit composé de deux mousseurs, d’un débitmètre et d’une douchette économe. Les enfants étaient contents de les avoir surtout après avoir fait l’expérience par eux même et après avoir constaté les économies d’eau réalisées. Mais avant de leur distribuer leur cadeau, Watty leur a demandé de réaliser des étiquettes avec des messages visant à économiser l’eau. Noël les a inspirés pour faire des formes rigolotes comme des sapins, des étoiles et des flocons de neige et aussi pour trouver des phrases pleines d’humour comme Jennifer qui a écrit sur son étiquette « si tu n’économise pas l’eau, tu n’auras pas de cadeau ». A la fin de la séance les enfants étaient très contents de partir chacun avec un kit économe ou plutôt leur cadeau de Noel de la part de Watty comme ils disaient aux autres élèves des autres classes à la sortie des ateliers.

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.