Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

A l’école Robert Desnos de Pont Saint Maxence, on parle d’économies d’eau avec Watty.

A l’école Robert Desnos de Pont Saint Maxence, on parle d’économies d’eau avec Watty.

A l’école Robert Desnos de Pont Saint Maxence, on parle d’économies d’eau avec Watty.

A l’école Robert Desnos de Pont Saint Maxence, on parle d’économies d’eau avec Watty.

 

Après les vacances de Toussaint, Watty a retrouvé les enfants de CM1 CM2 pour entamer un nouveau cycle appelé « Eau secours ! ».La première séance a débuté avec une présentation générale autour du thème de l’eau. Les enfants ont pu dévoiler leurs connaissances autour du sujet et ont discuté sur l’importance de l’eau pour tous les êtres vivants et de la nécessité donc de la préserver et de l’économiser. Mais comment faire pour économiser l’eau ? Watty a prouvé aux élèves à travers une simple installation de mousseurs  sur le robinet qu’on peut économiser  5 litres d’eau et plus par minute. En effet, les enfants ont pu faire l’expérience ensemble sur un robinet de la salle périscolaire et ont mesuré grâce au débitmètre le débit d’eau constaté avec et sans le mousseur. Ils étaient ensuite étonnés du résultat. Ils ont conclu que par une simple installation de mousseurs, ils peuvent faire des économies d’eau et réduire ainsi la facture familiale. Les enfants ont ensuite travaillé sur une activité de mots cachés sur le thème de l’eau.

Pour la deuxième séance, Watty a proposé aux enfants de construire des pluviomètres et de faire un relevé du débit d’eau chaque jour. Les enfants se sont mis au  travail et ont placé ensuite quelques pluviomètres dans la cour de l’école afin de relever tous les jours la quantité d’eau trouvée. A la fin de la séance les enfants ont chanté tous ensemble quelques chansons autour de l’eau.

La troisième séance était consacré au visionnage d’une vidéo intitulé  « de l’eau mais juste ce qu’il faut » visant à sensibiliser les enfants à l’économie d’eau, à identifier les différent gestes non économes et définir ensuite le bon geste économe à adopter. Ensuite les enfants ont travaillé sur une fiche avec des illustrations qu’ils devaient relier aux symboles d’eau potable et non potable.

 

 

 

              

 

 

La semaine suivante, les enfants ont joué à un jeu de mimes autour du thème de l’eau. En effet après avoir fait les différentes équipes, les enfants devaient à tour de rôle chacun dans son équipe mimer à un ou deux une phrase à ces camarades. Les enfants se sont bien amusés et ont adoré mimer des phrases des fois difficiles à faire deviner.

Pour la cinquième séance les enfants ont découvert le jeu de Watty et les échelles. Le but du jeu est d’avancer sur les cases avec un pion et de bien répondre aux questions, dès que le joueur se trouve sur une case Watty ou une échelle, afin qu’il puisse grimper de quelques cases et dépasser les autres joueurs. C’était aussi l’occasion de tester à travers le jeu les connaissances des élèves sur les éco gestes liés à l’eau.

 

 

 

 

       

Pour la séance qui suivait, les enfants avaient pour mission d’illustrer ce qu’ils ont appris sur des étiquettes visant à sensibiliser les autres à l’économie d’eau. Les enfants ont donc découpé différentes formes et ont écrit des phrases et des slogans sur l’importance de l’économie d’eau. A la fin de la séance les enfants ont eu la surprise de recevoir chacun un maxi-kit économe contenant des mousseurs un débitmètre et une douchette. Les enfants étaient ravis et ont tous pris l’engagement d’installer les mousseurs chez eux.

Pour la dernière séance, avec la présence de Madame Bontemps, les enfants ont montré leurs connaissances en installant sur le robinet de la salle périscolaire un mousseur économe et ont aussi relevé grâce au débitmètre l’économie d’eau réalisée. Ensuite ils se sont tous mis à la réalisation d’une charte d’engagement. En effet, chacun devait faire l’empreinte de sa main avec de la peinture comme signe d’engament pou la coller ensuite sur la charte d’engament écrite par les élèves.

Sur la charte était écrit : Nous, élèves de CM1 CM2 de l’école Robert Desnos, nous nous engageons à : Economiser l’eau, ne pas gaspiller l’eau, ne pas laisser l’eau couler, préserver notre planète. 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !