Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

A l’école Sainte Pétronille, on apprend les écogestes grâce à Watty ! (Saint-Laurent-du-Var)

A l’école Sainte Pétronille, on apprend les écogestes grâce à Watty ! (Saint-Laurent-du-Var)

A l’école Sainte Pétronille, on apprend les écogestes grâce à Watty ! (Saint-Laurent-du-Var)

A l’école Sainte Pétronille, on apprend les écogestes grâce à Watty ! (Saint-Laurent-du-Var)

courLe jeudi 5 décembre, à l’école élémentaire Sainte Pétronille, la classe de CE1-CE2 de Madame Jennifer Divelec a participé au premier atelier de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie proposé par Eco CO2.

Comme il s’agit du premier atelier de l’année, les élèves ont fait la connaissance de Watty et ont trouvé une définition de l’énergie avec l’aide de leur professeur et de la coordinatrice locale du programme.

 

classeTous ont été sensibles au problème de l’eau et se sont largement exprimés sur le gaspillage de cette ressource. En effet, ils avaient déjà travaillé avec leur institutrice sur les économies d’eau grâce au jeu de cartes de Watty et, n’ont pas manqué de réagir pendant le visionnage du film européen Energie : Chasse au gaspi !, notamment lorsque on y voit les enfants laissant couler l’eau pendant le brossage de dents ou les parents prendre leur bain robinets ouverts.

Mais, d’autres thèmes ont aussi été abordés pendant cet atelier comme la cuisson, l’éclairage, le chauffage, les transports, les appareils électroménagers. Les élèves ont passé à la loupe tous ces domaines et ont analysé les utilisations et comportements énergivores. En effet, dans un premier temps, ils ont formulé les gestes à éviter à la maison dans chacune des ces thématiques, puis, ils ont cherché des solutions pour consommer mieux l’énergie et ont formulé les écogestes.

Ils ont pris conscience que consommer mieux l’énergie était une nécessité pour émettre moins de CO2, limiter le réchauffement climatique, polluer moins et donc vivre mieux.

 

livret_elevesPour permettre à chaque élève d’en apprendre un peu plus sur les comportements économes en énergie, Eco CO2 a remis à chaque enfant un livret des 101 écogestes de Watty mais également un jeu de cartes. Il s’agit d’un jeu de 32 cartes dont les illustrations présentes des gestes de la vie courante. Chaque paire recense une mauvaise et une bonne action énergétiquement parlant. Le but étant donc de montrer, de la façon la plus évidente possible, les gestes énergivores et comment changer certaines habitudes.

 

 

Les « plus » de l’atelier macaron_eleves

  • « Ecogestes » et « gestes énergivores » sont des mots qui font à présent partie du vocabulaire des enfants.

  • Cet atelier a permis aux élèves de revoir les comportements économes liés à l’utilisation de l’eau, et de vérifier qu’ils avaient gardé en mémoire quelques chiffres clefs : pour le bain, notamment, entre 150 et 200 litres d’eau, et la douche, entre 40 et 50 litres d’eau. Ou encore pour un robinet qui coule pendant un brossage de dents de trois minutes, qui gaspille 36 litres d’eau !!

  • Les enfants se sont engagés à être plus économes et plus responsables face à l’énergie et vont tenter chez eux de réaliser de nombreuses économies.

  • Le macaron du programme a été affiché à l’entrée de l’école par trois élèves de la classe de CE1-CE2, fiers de participer au programme Watty™ à l’école.

 

Les prochains rendez-vous de l’école élémentaire Sainte Pétronille.

 

  • Jeudi 12 décembre, à 14h00, aura lieu la distribution gratuite à tous les élèves de l’école et à l’équipe nseignante du kit econEAUme, il s’agit d’équipements permettant de réaliser des économies d’eau chaude et d’eau froide.

  • Jeudi 19 décembre, pendant la pause de midi (11h30-13h30), des animations autour de l’énergie seront organisées avec les animateurs du périscolaire et la coordinatrice du programme Watty™ à l’école.

 

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !