Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

A Pont Sainte Maxence, Watty™ part à la rencontre des élèves de l’école Jules Ferry pendant les NAP pour parler des économies d’énergies.

A Pont Sainte Maxence, Watty™ part à la rencontre des élèves de l’école Jules Ferry pendant les NAP pour parler des économies d’énergies.

A Pont Sainte Maxence, Watty™ part à la rencontre des élèves de l’école Jules Ferry pendant les NAP pour parler des économies d’énergies.

A Pont Sainte Maxence, Watty™ part à la rencontre des élèves de l’école Jules Ferry pendant les NAP pour parler des économies d’énergies.

Pour la première fois, Watty™ se rend à l’école Jules Ferry de Pont sainte Maxence où il rencontre 17 élèves de CE2 et CM1 pendant les nouvelles activités périscolaires (NAP). Watty™ va, sur ce temps, parler aux enfants des économies d’énergie, de leurs importance tant pour leur avenir que pour le futur de notre belle planète bleu.geste eco dessin

 

Lundi 8 septembre, nous commençons par un temps de remue-méninges pour nous rendre compte de ce que les enfants connaissent en termes d’énergie et d’économie d’énergie. Pas toujours facile quand on n’a jamais vraiment réfléchi à la question. Mais nous découvrons déjà la définition de l’énergie en remplissant un texte à trous, puis relions sur un dessin différents appareils à des prises. L’ambiance est électrique mais nous arrivons à tout rebrancher, et nous terminons dans les temps avec une ébauche des bons gestes, et des mauvais gestes. Le 15 septembre, ça chauffe à l’école Jules Ferry, nous faisons un memory et abordons les notions d’éco-geste, et de geste énergivore. Ensuite, vient le temps de faire une partie de Wattigri, pour vérifier si chacun à bien compris l’association entre une carte rouge (geste énergivore) et son pendant vert (éco-geste).

 

Eh oui, le 22 septembre nous chauffons toujours et abordons des mots croisés qui nous font découvrir l’intérêt des multiprises avec interrupteur. Nous découvrons également l’importance de prendre une douche plutôt que des bains, énergivores, et donc peu économiques pour la planète et notre porte-monnaie. Après cela, un petit message codé de Watty™ pour rappeler ce qu’est un éco-geste, et ce qu’est un geste énergivore. A chaque fois que nous abordons une nouvelle notion ou un nouveau geste, nous prenons le temps d’en discuter pour bien assimiler les choses importantes.

 

Le 29 septembre, nous tentons de fixer le tout par un quizz qui nous permettra de vérifier l’acquisition des différents gestes. Les enfants doivent se lever de leur chaise si l’affirmation donnée révèle un geste énergivore, et rester assis s’il s’agit d’un geste économe (par exemple : « j’éteins les radiateurs lorsque j’ouvre une fenêtre pour aérer » : les enfants restent assis car il faut aérer nos intérieurs, mais il faut toujours veiller à ce que le chauffage soit éteint.). Nous sommes le 6 octobre, et certains enfants font un scrabble où ils doivent utiliser des mots en lien avec les énergies comme : « ampoules » ou « surchauffe ». Pendant ce temps, d’autres préfèrent un memory. Nous abordons à nouveau toutes les notions vues au long des séances, et malgré le risque de surchauffe, on voit que les informations entrent petit à petit.

 dessin ecogeste

Le 13 octobre, les enfants du groupe ont pu utiliser leurs capacités artistiques, ainsi qu’éprouver leur esprit logique pour résoudre des rébus concoctés par Watty™. Dans la première partie, des vignettes représentant des gestes énergivores sont présentées. Dans la vignette vide qui se trouve en face, les enfants doivent dessiner l’éco-geste correspondant. Dans l’ensemble, les enfants se sont bien débrouillés pour finir correctement cette dernière activité.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !