Action « Gros Pull » à l’école Jules Verne de Torreilles

Action « Gros Pull » à l’école Jules Verne de Torreilles

Action « Gros Pull » à l’école Jules Verne de Torreilles

Action « Gros Pull » à l’école Jules Verne de Torreilles

affiche action gros pullDans le cadre du programme Watty™ à l’école, l’école élémentaire Jules Verne participait du 2 au 6 mars 2015 à une grande action en faveur du changement de comportement, une action baptisée « GroPull ». Pendant toute une semaine, l’école s’est engagée à baisser la température de 2°C dans ses locaux. Watty avait demandé aux parents de prévoir un vêtement supplémentaire pour leurs enfants pendant cette période.

Cette action avait en fait commencé dès la semaine précédente, où il était demandé aux enfants de mesurer leur degré de confort (leurs impressions) en condition habituelle de chauffage. En parallèle la température était relevée dans les classes à différents moment de la journée et des relevés de la consommation électrique étaient effectués sur le compteur de l’école.

Cette opération a été menée de la même manière la semaine du 2 au 6 mars lorsque que la température de consigne de chauffage avait était baissée de 2°C. Et une nouvelle fois, la semaine suivante avec un retour à la normale.

Cette action avait pour objectif de faire prendre conscience aux enfants, et par rebond aux familles, que l’on peut limiter notre consommation d’énergie liée au chauffage sans pour autant sacrifier notre confort, à condition de modifier nos habitudes vestimentaires. Cette baisse de température entraine une moins grande consommation énergétique et limite aussi les rejets de gaz à effet de serre en partie responsables du changement climatique.

En ce début du mois de mars 2015, la météo clémente qu’a connue la région de Torreilles n’a pas permis de mesurer un changement significatif du ressenti des enfants qui, malgré la baisse de la température de consigne, avaient bien souvent trop chaud. Cependant, Laurent Portafaix du SYDEEL66 qui mène les actions du programme en partenariat avec Eco CO2, avait placé dans l’école deux enregistreurs de température et un sur le compteur électrique qui ont permis d’observer l’évolution de la température dans l’école en fonction des heures de la journée. Il a pu reprendre avec les élèves de CM1 et CM2 (pendant l’atelier sur le chauffage) une partie de ces résultats pour leur expliquer des phénomènes tel que le chauffage solaire passif, c’est-à-dire apport d’énergie solaire entrant par les vitrages d’un bâtiment. De plus, l’appareillage mis en place pour cette action (également un enregistreur de courbe de charge sur le compteur électrique pour répartir la consommation électrique de l’école) a permis de déceler certains points en lien avec l’isolation thermique du bâtiment qui pourraient faire l’objet d’améliorations.

Watty remercie Laurent Portafaix du SYDEEL66 pour son investissement dans le programme ainsi que les élèves et l’équipe enseignante de l’école Jules Verne de Torreilles qui retrouveront Watty prochainement pour de nouveaux ateliers. Les CE1 et CE2 aborderont le thème des consommations de veilles et les CM1 CM2, les autres usages de l’électricité ou la consommation électrique des appareils du quotidien.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.