Apprentissage des écogestes liés aux appareils électriques dans les classes élémentaires de Villeneuve Loubet

Apprentissage des écogestes liés aux appareils électriques dans les classes élémentaires de Villeneuve Loubet

Apprentissage des écogestes liés aux appareils électriques dans les classes élémentaires de Villeneuve Loubet

Apprentissage des écogestes liés aux appareils électriques dans les classes élémentaires de Villeneuve Loubet

Lors de notre retour dans les classes élémentaires de Villeneuve Loubet, Watty et moi avons pu creuser différents usages de l’énergie sous la forme d’un atelier thématique. Partons à la découverte des bonnes pratiques en lien avec nos appareils électriques…

En CP, les petits découvrent les petites et les grandes lumières

Dès le CP, nous abordons les bonnes pratiques liées à notre utilisation des appareils électriques à travers un atelier intitulé « Petites et grandes lumières ».

Après avoir défini ce qu’est une veille, nous voyons ensemble comment la reconnaitre sur un appareil (c’est quand on y voit une petite lumière, souvent de couleur rouge !). Une fois cette notion acquise, les enfants peuvent s’atteler à la mission qu’il leur est confiée : retrouver, en binôme, toutes les grandes et petites lumières qui sont restées allumées dans la maison de Watty.

En CE, les plus grands partent à la chasse aux veilles des appareils électriques

En classe de CE, nous allons plus loin et revenons sur les écogestes appris précédemment pour se débarrasser de ces fameuses veilles sur nos appareils électriques, comme par exemple en utilisant une multiprise à interrupteur ou encore en débranchant nos appareils une fois que nous avons fini de les utiliser… surtout les chargeurs !

Mais ce n’est pas tout ! Les élèves ont aussi pu voir avec Watty que nos appareils ont eu besoin d’énergie bien avant d’être chez nous et que l’on puisse les utiliser !

C’est ainsi que je leur ai introduit le concept du cycle de vie des objets, et plus particulièrement celui des appareils électriques. Cette thématique fait partie des nouveaux contenus créés à l’occasion de la reconduction du programme Watty.

En CM, le cycle de vie des appareils est au cœur du programme Watty

Pour introduire cette notion auprès des élèves, je leur ai projeté une vidéo explicative (proposée par l’Agence de la transition écologique sur le cycle de vie des produits.

Nous profitons de la vidéo pour ouvrir un débat et réfléchir ensemble à des alternatives à l’achat d’appareils neufs qui incite à toujours fabriquer davantage. Les élèves évoquent alors le fait de :

  • réparer un appareil cassé ou abimé ;
  • le donner, l’échanger ou le vendre d’occasion ;
  • le mettre à la déchetterie afin que ses matériaux soient recyclés et valorisés.

S’ensuit le calcul des points pollutions de plusieurs appareils électriques pour comprendre leur impact sur notre planète en termes d’émission de carbone. Ce que les élèves ont découvert, c’est que c’est lors de sa fabrication qu’un produit pollue le plus ! Ainsi, il est important de le faire durer au maximum et de trouver des alternatives à l’achat de produits neufs, comme le don ou l’achat d’occasion.

Pour conclure, n’oublions pas que même si ces gestes peuvent paraitre anodins, ils ont un réel impact sur la planète compte tenu de la quantité d’appareils électriques présents chez nous et que nous utilisons au quotidien,. A nous de faire notre part pour contribuer positivement à la transition écologique avec Watty à l’école… mais aussi à la maison !

A bientôt pour vous en dire plus sur les ateliers 3 !

Ophélie, Animatrice Watty sur la Commune de Villeneuve-Loubet

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