Après-midi ludique sous le signe des économies d’énergie au Foyer des Anciens de Saint-Laurent-du-Var.

Après-midi ludique sous le signe des économies d’énergie au Foyer des Anciens de Saint-Laurent-du-Var.

Après-midi ludique sous le signe des économies d’énergie au Foyer des Anciens de Saint-Laurent-du-Var.

Après-midi ludique sous le signe des économies d’énergie au Foyer des Anciens de Saint-Laurent-du-Var.

Mardi 2 décembre, de 14h00 à 17h00, Eco CO2 était présent au Foyer des Anciens de Saint-Laurent-du-Var pour animer une sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie.

 

Pendant plus de deux heures, c’est en duo que Marie, Paulette, Marinette, Lucie, Jacqueline, Patricia et Monsieur et Madame Sarda, ont joué au jeu T’es au courant ?™.

 

animation_jancqueline_lance_de

 Jacqueline lance le dé et espère faire un six.

 

T’es au courant ? ™ est le premier jeu de société éco-conçu pour apprendre à réaliser des économies d’énergie. Il constitue l’étape de sensibilisation, point de départ d’une démarche de maîtrise des consommations d’énergie.

Il s’agit d’un jeu sur plateaux qui permet de :

  • susciter en tout un chacun une réflexion sur sa propre façon de consommer de l’énergie et sur ses choix en matière d’équipements électriques,
  • favoriser le réflexe d’économie d’énergie,
  • alerter les individus sur l’importance de budgétiser leurs dépenses d’énergie.

 

plateau_jeu_tacLe plateau de jeu représente une ville où figurent des magasins permettant d’acheter des équipements électriques et de gérer son abonnement d’énergie. Les joueurs ont pour mission de progresser dans la ville suivant leur évolution personnelle et selon leurs besoins en équipements (services, électroménager, luminaires ou loisirs). Ils font face à des sollicitations et événements qui en appellent à leurs connaissances (questions) ou à des évènements extérieurs (chance ou malchance).

Le but du jeu est d’apprendre à maîtriser sa consommation d’énergie : à chaque tour chaque joueur doit régler la facture énergétique des équipements achetés. Un tour de plateau correspond à un mode de vie : célibataire, en couple et en famille.

 

Ainsi, à la fin du jeu, deux vainqueurs sont désignés : le meilleur gestionnaire (celui à qui il reste le plus d’argent) et le plus économe (celui qui a fait les meilleurs choix d’équipements en matière de consommation).

 

Ils ont appris :

Que metpaie_facture_jeu_tactre un plat chaud même couvert dans le réfrigérateur fait augmenter sa consommation d’énergie.

  • Que laver son linge à 30°C ou 40°C dépense 3 fois moins d’énergie qu’une lessive à 90°C.
  • Qu’à puissance équivalente, une lampe fluocompacte éclaire plus qu’un halogène.
  • Que pour un même type et une même capacité, un appareil de classe A consomme qu’ un appareil de classe C,.
  • Que 19°C est la température recommandée pour une salle de séjour.
  • Que la fonction catalyse de certains fours électriques ne consomme pas d’énergie.
  • Que si on laisse couler l’eau pendant le brossage des dents, on en gaspille 36 litres.

 

Grâce au jeu, les joueurs sont devenus pour un instant des acteurs virtuels d’une situation, ce qui leur a permis d’expérimenter des comportements sans en supporter les conséquences réelles.

Que ce fut difficile pour Marinette et Lucie de payer leur facture d’énergie à la fin de chaque partie ! Mais tous ont pris conscience de l’importance de mieux consommer l’eau et l’énergie !

 

De réelles économies en perspective !

 

mini_kit_slvA la fin du jeu, la coordinatrice locale d’Eco CO2 a remis à chaque participant un kit econEAUme qui permet de réaliser de substantielles économies d’eau et d’énergie (pour chauffer l’eau).

Présenté dans un emballage en papier kraft, il comprend deux mousseurs de norme NFS autorégulés avec un débit nominal de 5,7 l/mn, soit 40 à 70% d’économies par rapport à un mousseur standard. Les mousseurs sont à installer sur les embouts des robinets d’évier et de lavabo.

Ce kit représente 50€ d’économies annuelles !

 

Pour calculer vos économies, une fois vos équipements installés, rendez-vous sur : www.econeaume.fr

 

 

Un grand merci à tous les participants pour ce moment de partage intense et à toute l’équipe d’animation du CCAS pour leur accueil chaleureux.

 

 

Si vous souhaitez offrir des cadeaux ludiques et éthiques, ou tout simplement vous sensibiliser par nos jeux, rendez-vous sur notre boutique : http://www.tesaucourant.com/fr/la-boutique.html

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !