Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Atelier Watty sur l’analyse des cycles de vie des matériaux

Par CAUE de Corse

Publié le 4 mars 2024

Watty, un engagement fidèle depuis 7 ans

Comme chaque année depuis 7 ans, le CAUE de Corse intervient dans les écoles de la région bastiaise dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement Watty à l’école mis en place par EcoCO2 et financé par EDF Corse.

Watty à l’école, véritable programme régional basé sur la sensibilisation à la transition écologique est mené en Corse depuis plus de 7ans. Financé par EDF Corse dans le cadre des dispositifs des certificats d’économies d’énergie, c’est la quasi-intégralité des écoles de l’ile qui y participent.

Le CAUE de Corse intervient dans 120 classes de la région bastiaise à raison de deux interventions par classe. Les thèmes abordés cette année sont la gestion de l’eau et le cycle de vie des matériaux.

Intervention sur le cycle de vie des objets

C’est à l’occasion de notre seconde intervention sur le thème de l’analyse des cycles de vie des matériaux que le petit Thomas, élève de CM2 à l’école de Vincentellu d’Istria pose la question à notre animateur Frédéric, en début d’animation : « Mais, Frédéric, à quoi ça sert de recycler nos déchets si les autres et les adultes ne le font pas ? »

Durant plus d’une heure et demie, Frédéric s’est donc investi pour répondre à cette question et montrer au jeune Thomas l’importance de recycler, entre autres choses.

Et c’est bien l’un des objectifs de nos interventions dans les écoles ! sensibiliser les plus jeunes, les aider à devenir des éco citoyens, et ce pour deux raisons : véritables vecteurs de communication, ils transmettent les bons écogestes à leur famille, ils sont aussi les acteurs de demain.

L’animation a aussi permis aux enfants de redécouvrir les différents moyens de production de l’électricité en Corse, les différentes sources d’énergies renouvelable et l’impact des usages électriques dans une maison.

A l’issue de l’animation Thomas n’avait plus le même regard sur ce sujet. Et en guise de conclusion, comme il le dit très bien : « A partir de maintenant, je vais bien veiller à ne plus gaspiller l’électricité à la maison, à utiliser le plus longtemps possible mes objets connectés et bien les recycler lorsqu’ils seront usés ! ».

Mission réussie donc pour Watty !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.