Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Atelier Watty sur l’eau à la Réunion : un défi !

Par Molly Hoarau

Publié le 16 avril 2024

Le déploiement du programme Watty à l’école continue sur l’île de La Réunion.

Cette année 3500 élèves réunionnais ont découvert l’importance de faire des économies d’énergie. Mais cette année, nous avons été particulièrement surpris par certaines réactions lors de notre intervention sur le thème « S.EAU.S ».

En effet, lorsque nous présentons cette activité, avant de commencer à parler d’écogestes liés à l’eau, nous insistons toujours sur l’importance d’en contrôler sa consommation. Lors des échanges, nous nous sommes vite rendu compte que cette nécessité de mieux gérer notre consommation d’eau n’était pas une évidence pour tout le monde. De nombreux enfants nous ont répondu : « La planète Terre est recouverte d’eau, donc pourquoi ne pas en profiter ? » .

Le challenge était lancé ! L’activité « S.EAU.S » prenait tout son sens, les arguments évoqués devaient les convaincre que la quantité d’eau douce accessible sur Terre n’est finalement pas si élevée. De manière transversale, nous nous sommes attachés à leur faire comprendre que la consommation excessive d’eau potable implique forcément un besoin supplémentaire d’énergie et donc, amène aussi à un gaspillage d’électricité.

Grâce aux vidéos et aux activités de Watty, nous avons réussi notre pari ! Même les plus sceptiques des enfants aux débuts des séances ont bien compris qu’il ne fallait gâcher ni l’eau, ni l’électricité.

Face à l’engouement des élèves pour ce programme éco-responsable, nous pouvons être rassurés pour l’avenir, ils sont tous prêts à protéger notre planète !

Prochain défi, la mobilité durable un enjeu majeur pour notre île.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.