Au cœur de l’intervention! Le regard d’une stagiaire

Au cœur de l’intervention! Le regard d’une stagiaire

Au cœur de l’intervention! Le regard d’une stagiaire

Au cœur de l’intervention! Le regard d’une stagiaire

Je suis Andréa Humbert en classe de terminale.
J’effectue un stage de 5 semaines chez Terre Avenir dans le but d’obtenir mon baccalauréat professionnel SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale) au lycée les Pannevelles.

Jeudi 28 janvier 2021, j’ai pu participer à 2 interventions auprès d’élèves de CM1 et CM2 à de l’école Maurice de Seynes à Dannemarie-les-Lys.
J’étais accompagnée par l’une de mes tutrices de stage, Marie-Christine Garnot.


C’est une toute première pour moi, une toute nouvelle expérience !
L’intervention portait sur le thème du chauffage et de la climatisation et avait pour but de sensibiliser les élèves aux économies d’énergies mais aussi financières !
Il a été question des différentes sources d’énergie (énergies fossiles et renouvelables), des différents systèmes de chauffage et climatisation, de leurs modes de fonctionnement, des écogestes pour s’améliorer…


Pour cela, nous avons utilisé plusieurs outils pédagogiques, un diaporama et un court film que l’on a présentés aux élèves, mais aussi une fiche support Watty à l’école que l’on a complétée tous ensemble au fur et à mesure que se déroulait la séquence.
Nous avons également donné un jeu de carte Watty à chaque classe à la fin de l’intervention, ce qui permettra de continuer la sensibilisation tout en s’amusant !Durant les interventions, une petite organisation à été mise en place, pendant que Marie-Christine présentait le diaporama et le petit film je distribuais les feuilles aux élèves afin de participer et de lui venir en aide, puis au moment de remplir les fiches pédagogiques, j’aidais les élèves en difficulté.

Les élèves ont été particulièrement intéressés par le sujet.
Beaucoup de participation de leur part avec des questions posées, en nous faisant part de leur connaissance, de petites anecdotes personnelles, ou bien de petits commentaires comme « j’ai pareil la maison », « je m’en souviens, je connaissais ».


Ils ont été également très agréables et impliqués, je ne m’attendais pas à autant de concentration de leur part au regard de leur jeune âge.
De l’interaction a eu lieu entre nous, les élèves ainsi que les professeurs des classes.


Tout le monde était très heureux de cette 2ème séquence.
C’était une super première expérience en animation devant une classe.
Un après-midi avec de nombreux échanges et qui m’a beaucoup plu, même si je n’ai pas souvent pris la parole par manque de connaissance.
Si cette expérience était à refaire je n’hésiterais pas !

 

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.