Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

AVEC WATTY, AGISSONS AU QUOTIDIEN POUR PROTÉGER NOTRE PLANÈTE !

7 juillet 2021

Pour terminer en beauté le programme Watty 2020/2021, le SDEM50 a accompagné les 500 élèves de la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët et ont préparé une petite surprise pour Watty …

Les 5 écoles ont donc contribué à la réalisation d’une fresque sur le thème de la Transition Énergétique, en collaboration avec le SDEM50 (pour la partie destinée à la mise en couleur par les enfants) et l’artiste HPO (pour la représentation de la banquise).

Cette œuvre symbolise le rôle que nous avons tous, chacun au quotidien, dans la Transition Énergétique. Chaque petit geste est important, afin de limiter le réchauffement climatique, et ainsi d’éviter la fonte des glaces et l’augmentation du niveau des mers.

Pour symboliser ces petits gestes individuels pour un bien collectif, les enfants ont fait la mise en couleur de la fresque, une par établissement, en tamponnant la peinture avec des pailles. Travail long et qui peut paraitre fastidieux mais en résonance avec les écogestes du quotidien qui au final permettent d’avoir des résultats très visibles, si tout le monde s’y met. Oui je sais, ce que vous allez me dire : des pailles en plastique !!! Oui mais en réemploi, vestige d’un autre évènement.

Aussi, durant une semaine la fresque à voyager d’établissement en établissement pour la mise en couleur, cela a été l’occasion de faire un retour avec les élèves sur les différents ateliers de Watty et de faire un rappel des écogestes.

Une fois finalisé, la fresque a été inaugurée le 5 juin 2021, en la présence de la Sénatrice, du Député, des Conseillers Départementaux, des élus de la commune, des représentants du SDEM50 ainsi que des directeurs des écoles.

À la suite de quoi, la fresque a été exposée durant une semaine dans chacune des écoles ayant participé à ce beau projet, afin que le message rebondisse encore un peu plus dans les familles. Puis elle sera installée, définitivement, au Gymnase Marly, à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Pourquoi inauguration de la fresque le 5 juin 2021…? La Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. Créée en 1972 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), c’est une journée où les communautés et les pays du monde entier discutent de la sensibilisation à l’environnement et diffusent le message au moyen de diverses campagnes et manifestations publiques.

Au final, 57 classes (soit 1417 élèves) ont bénéficié du Programme Watty SDEM50 cette année, sur tout le Département de la Manche. Avec des retours très positifs, l’opération sera renouvelée, avec un planning d’intervention déjà complet pour l’année scolaire 2021/2022, avec environ 70 classes qui seront concernées par des sensibilisations Watty SDEM50

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.