Avec Watty, les élèves de l’école Gérard Philippe de Fondettes s’intéressent aux consommations des appareils électriques.

Avec Watty, les élèves de l’école Gérard Philippe de Fondettes s’intéressent aux consommations des appareils électriques.

Avec Watty, les élèves de l’école Gérard Philippe de Fondettes s’intéressent aux consommations des appareils électriques.

Avec Watty, les élèves de l’école Gérard Philippe de Fondettes s’intéressent aux consommations des appareils électriques.

Atelier autres usages classe de CM1 école Gérard philipe de FondettesLe mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 11 avril 2014, à l’école élémentaire Gérard Philipe de Fondettes, les élèves des classes de CLIS, CP, CE1 et CE2 ont suivi un atelier sur le thème des consommations de veille tandis que leurs camarades de CM1 et de CM2 travaillaient sur le thème des autres usages de l’électricité (hors chauffage et éclairage).

 

L’atelier sur le thème des veilles a permis aux élèves de comprendre que certains appareils (télévision, lecteur DVD, décodeur, ordinateur, chargeurs, …), s’ils restent branchés en permanence consomment de l’électricité même lorsqu’on ne les utilise pas. C’est en visionnant la vidéo « Les veilleurs » tirée de la série « Les énergivOres », que les enfants ont saisi l’intérêt de supprimer les consommations de veilles tant du point de vue des économies d’argent (jusqu’à 100€ par an pour un foyer) que du point de vue des économies d’énergie (en France, les appareils en veilles consomment la production électrique de deux centrales nucléaires).

 

Atelier autres usages classe de CE2/CM1 école Gérard Philipe de FondettesGrace à cet atelier, ils ont appris à mieux reconnaitre les appareils que nous avons tendance à laisser en veille et qu’il faut débrancher systématiquement lorsque l’on a fini de les utiliser. Après un rappel des principaux éco-gestes en lien avec le thème de l’atelier, les enfants ont constaté grâce à une petite expérience avec un wattmètre, que les transformateurs, dont sont équipés nombre de nos appareils électriques, consomment de l’énergie quand ils sont branchés même si l’appareil électrique auquel ils sont reliés est hors tension. Les enfants ont noté que si certaines prises électriques (à interrupteur ou « coupe veille ») peuvent nous venir en aide, la solution la plus efficace contre les veilles réside en nos actions, grâce à notre attention et à notre vigilance.

 

 

Atelier veilles classe de CE2 école Gérard Philipe de FondettesLes classes de CM1 et de CM2, abordaient le thème des autres usages de l’électricité (hors chauffage et éclairage). Dans un premier temps, un exercice d’énumération, pièce par pièce, des appareils électriques que nous possédons dans nos logements, leur permettait de constater le nombre important de ces machines qui nous entourent au quotidien. Suite à l’inventaire ces appareils électriques aux caractéristiques techniques (notamment leur puissance) et usages (leur temps d’utilisation) propres, les enfants ont abordé les consommations électriques de ces appareils et leur coût. Grâce à un exercice de comparaison des coûts de consommation de divers appareils de la vie courante, les élèves ont remarqué notamment que les réfrigérateurs, congélateurs mais aussi les sèche-linge avaient un coût annuel très important et que leur classe énergétique (A+++, A++, A+, A, B, C, D) avait une forte influence sur leur consommation. C’est ainsi qu’ils ont découvert que l’on pouvait, grâce aux étiquettes énergétiques, lorsque l’on achète un nouvel appareil, savoir si celui-ci consomme peu ou beaucoup d’énergie. Après avoir pris connaissance de diverses étiquettes énergétiques, cet atelier s’est achevé par un rappel des principaux éco-gestes abordés.

Atelier Autres usages classe de CM2 école Gérard Philipe de FondettesCes derniers ateliers de l’année scolaire se sont à nouveau très bien passés et une nouvelle fois le coordinateur local d’Eco CO2 remercie les enfants pour l’intérêt qu’ils ont porté tout au long au thème des économies d’énergie ainsi que l’équipe enseignante pour son accueil et sa participation active nécessaire au bon déroulement de Watty™ à l’école.

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