Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Cette année ce sont les 10 ans de Watty et on le fête !

Par Marion Alezier

Publié le 24 avril 2023

Ce jeudi 13 avril 2023 nous avons fêté les 10 ans de Watty à la Cité Fertile de Pantin, l’occasion de célébrer le déploiement de grande ampleur en métropole et dans les DROMs. C’était aussi l’occasion de remercier tous ceux qui ont participé à la réussite du programme et de valoriser leur travail. Nous avons pensé à tous nos partenaires, dont certains comme Cardere, CAUE de Corse, Sciences Réunion Primu Sole Energia, CPIE Ajaccio, Méditerranée 20000, sont engagés à nos côtés dès le début de l’aventure. C’est aussi grâce à eux que Watty a été un succès et a permis à Eco CO2 de s’élancer pleinement !

Une équipe pluridisciplinaire qui n’a cessé d’évoluer

C’est en 2013 que tout commence avec la labellisation du programme Watty à l’école, le challenge. Nous étions alors 8 personnes à travailler sur le programme.

En 2023, ce sont environ 75 personnes salariées qui travaillent sur ce programme : une cheffe de programme, une gestionnaire administrative, des chargés de mission animation sur l’ensemble du territoire national, des référents pédagogiques, des coordinateurs, des chargés d’affaires, une équipe communication, des développeurs technologiques, des ingénieurs en maîtrise de l’énergie, et des membres du support produit, autant de métiers, de compétences et de savoirs faire variés qui garantissent la longévité et la qualité du programme. 

Quelques profils témoignent de leur engagement dans la vidéo ci-dessous :

Quelques chiffres clés du programme !

C’est en 2018-2019 que tout s’accélère. A ce moment-là, 5000 classes dans 2092 écoles sont engagées dans le programme. En avril 2023 on compte plus de 20 000 classes, 5 600 écoles et 459 000 élèves sensibilisés​. 90% des collectivités recommandent le programme et 86% des collectivités sont satisfaites. Il faut aussi noter un taux de renouvellement de 80% des collectivités : quand on aime, on ne compte pas ! En Corse et en Martinique, les 1ères collectivités s’engagent en 2015, à La Réunion en 2016, en Guadeloupe et Guyane en 2018 et finalement Mayotte en 2019.

Les étapes clés du programme

Watty, le personnage emblématique du programme a été créé peu de temps avant le lancement. Nous voulions personnifier l’énergie et plus précisément l’électricité. Il est difficile de se représenter les concepts de consommation et rendre la notion ludique pour parler aux enfants nous paraissait évident. Rien de mieux qu’un petit héros pour faire passer des messages!

Watty est notre ambassadeur, c’est lui qui porte les messages. Les enfants l’adorent et attendent sa venue dans leur classe.  Les enfants appellent très vite les animateurs et animatrices Mr et Mme Watty et ce n’est pas rare de les entendre dire : « Maîtresse, il y a un déchet par terre ce n’est pas très Watty » ou « il faut éteindre la lumière comme Watty a dit ».

Watty est labellisé en 2013, en 2015 c’est la 1ère reconduction de Watty et le premier partenariat avec une association locale en Corse.

En 2017 c’est la 2ème reconduction du programme et les renforts humains qui arrivent !

En 2019, l’identité graphique de Watty évolue et prend un petit coup de jeune !

En 2020 l’arrivée du Covid entraîne le développement de Watty à la maison puis de Watty à l’école numérique.

En 2022 toutes les équipes sont renforcées. En 2023 c’est la dernière ligne droite de la commercialisation et du renouvellement qui se terminent fin avril.

Le concours Watty, l’évènement phare de l’année

Pour dynamiser le programme et impliquer davantage les enfants dans l’action, Eco CO2 a décidé de lancer du 17 mars au 16 mai 2014, son premier jeu-concours sur le thème de l’éclairage.​ L’objectif était simple : illustrer l’écogeste suivant « éteindre la lumière à chaque fois que l’on quitte une pièce ». Depuis, la participation ne cesse d’augmenter (+23% depuis le début) et c’est un véritable succès. Les gagnants 2021 ont apprécié leur lot.

Des contenus pédagogiques riches et en constante évolution avec un mot clé : l’interaction !

Les premiers ateliers ont été créés afin de faire acquérir aux élèves une première culture scientifique et technique pour comprendre le monde et les grands défis de l’humanité.  ​Ce sont de courtes séquences (entre 5 et 20min’) qui s’enchainent avec beaucoup d’interactions entre l’animateur et les enfants. Des exercices, des manipulations, du travail sur image, des petites vidéos et très souvent une fiche support pour les élèves afin de noter et retenir les éléments essentiels.

Les thèmes abordés (veille, chauffage, éclairage…) dépendent du niveau des classes, sauf pour celui concernant la sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie qui s’adressent à tous les élèves.

Les minutes « économise l’énergie » sont des supports disponibles pour les enseignants volontaires, dans leur espace connecté. Sous la forme de jeux au format numérique, ils permettent aux élèves de se rappeler les écogestes vus avec Watty en classe. L’objectif est de présenter et de faire retenir aux élèves un nouvel éco-geste chaque semaine.

Le contenu du programme a évolué au fur et à mesure des années jusqu’à être celui très complet d’aujourd’hui dont nous sommes tous très fiers !

Nous aussi on participe au concours Watty !

A l’image des enfants qui ont dessiné pour le concours, nous avons eu 40 minutes par équipe pour illustrer l’anniversaire de Watty et les économies d’énergie ! Force a été de constater que les enfants ont beaucoup plus d’imagination!

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.