Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

« Clap de fin » pour les ateliers Watty à l’école Lefebvre de Plouézec !

22 juin 2022

Durant cette année scolaire 2021/2022, l’école Lefebvre à Plouézec a été la première école, de Guingamp-Paimpol Agglomération, à suivre le programme « Watty à l’école », celui-ci vise à sensibiliser les enfants de maternelle et de primaire aux économies d’eau et d’énergie. Les enfants ont suivi trois ateliers avec Watty au cours de l’année, un premier atelier pour une sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie, qui consistait à découvrir les énergies fossiles et/ou épuisables, ainsi que les énergies renouvelables, et leurs particularités. Les enfants ont été particulièrement intéressés par la maquette du chemin de l’électricité.

     

Avec pour exclusivité un petit parcours de santé pour les plus petits, pour apprendre les bons gestes à adopter, à l’école et à la maison, pour préserver l’environnement d’un surplus de déchets et de pollution.

 

Etalés sur une table, des déchets à observer, à toucher, à dessiner pour savoir les différencier, lors des deuxièmes ateliers et ainsi savoir les trier pour les recycler. Néanmoins, les enfants se rendent bien compte, que nos poubelles débordent et que trier est important mais apprendre à les réduire est encore mieux dorénavant ! Ensemble, on a cherché des solutions, pour atteindre le zéro déchet, mais déjà les enfants agissent grandement, Watty observe sur de nombreuses tables des différentes classes, des gourdes réutilisables, pour s’hydrater tout au long de la journée, que les enfants remplissent au robinet. Pour poursuivre l’apprentissage des écogestes à la maison, ou à la récré, des jeux de cartes sont distribués.

 

Enfin ont eu lieu les ateliers sur l’eau, à cause du réchauffement climatique, on pourrait en manquer dans les années à venir, il est donc grand temps d’y faire attention !

A quoi, nous sert l’eau à la maison ? Quelle est la différence entre « gaspillage » et « pollution » ? D’où vient l’eau du robinet ? Combien de litres d’eau a nécessité la fabrication de ton t-shirt en coton ? Autant de questions sur lesquelles les enfants ont travaillé.

A cette occasion un Kit EconEAUme est distribué à chaque enfant pour le ramener à la maison. Il va permettre de faire des économies d’eau et d’argent en installant des mousseurs sur ses robinets. Démonstration !

 

Les enfants assistent à une petite expérience, reproductible à la maison. On mesure l’eau qui coule pendant quinze secondes avec un sachet en plastique avec des traits (débitmètre), qui nous permet de mesurer la quantité d’eau utilisée avant la pose d’un nouveau mousseur d’eau. Ensuite, on installe le nouveau mousseur, sans oublier le joint. Puis on mesure à nouveau la quantité d’eau sans la jeter, elle sera réutilisée.

« Les résultats sont épatants ! » constatent les enfants, avec les nouveaux mousseurs d’eau, beaucoup d’eau sera économisée !

Pour ne pas gaspiller l’eau utilisée pour cette expérience, des élèves sont allés arroser leur potager en fin d’atelier.

Ainsi s’est achevé les ateliers Watty, les pieds dans l’herbe et la tête dans les radis !

Kenavo, ar wech’all !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.