Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Communauté d’agglomération de Pau à l’occasion du Webinar du 17 novembre « engager son territoire dans la transition écologique » sur Linkedin Live.

28 novembre 2022

Témoignages de Cécile Laporte Chargée de mission éducation à l’environnement écoresponsabilité et Marie Wast Chargée de mission Plan Climat Air Energie Territoire au sein de la Communauté d’agglomération de Pau à l’occasion du Webinar du 17 novembre « engager son territoire dans la transition écologique » sur Linkedin Live.

La communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées regroupe 31 communes et 172 000 habitants. Elle a adopté en 2018 son plan climat air énergie territorial qui fixe des objectifs ambitieux de réduction des émissions de GES, de développement d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie. L’un des 5 axes de ce plan s’intitule : partager auprès de tous l’ambition de l’agglomération en matière de transition écologique via des programmes de sensibilisation auprès du grand public. Le programme Watty s’inscrit dans cette ambition.

Il faut noter que l’engagement de la communauté d’agglomération est très riche et diversifié.

Pour Cécile Laporte le programme Watty est complémentaire des autres parcours pédagogiques pour de nombreuses raisons : tout d’abord il s’adresse aux élèves dès la grande section, les thématiques sont mixtes, les interventions de qualité et il y a une possibilité de progression. De plus, l’aide des Certificats d’Economies d’Energie est un plus pour permettre d’accéder à ce dispositif.

La communauté d’agglomération s’est engagée en 2019 avec 20 classes dans 10 écoles.

Le retour des enseignants sur le programme est excellent et les demandes de renouvellement ainsi que les nouvelles demandes le montrent bien. D’ailleurs, la collectivité n’as pas pu accéder à toutes les demandes.

Cécile Laporte précise qu’Eco CO2 a été présent à toutes les étapes du déploiement du programme et a formé les associations locales Ecocène et Artpiculture pour qu’ils puissent déployer les dispositifs, un vrai plus pour le tissu local.

Marie Wast, quant à elle, espère que le dispositif Watty a un effet rebond qui va au-delà des enfants mais qui s’inscrit dans la famille à la maison même si c’est très difficile à quantifier. L’objectif, bien entendu, est de sensibiliser le plus de personnes possibles.

Les résultats du bilan à mi-parcours sont excellents : la qualité et la diversité des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation des différents publics a été souligné. Watty fait bien partie des outils déployés dans le cadre de ces actions.

Le replay du webinaire est disponible ci-dessous :

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.