Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Concours Watty 2022,
le concours d’expression artistique sur la transition écologique

28 octobre 2021

Le concours national d’expression artistique Watty à l’école 2022 est cette année axé sur la sobriété numérique et s’intitule « Du clic au déclic : moins d’écrans pour l’environnement ».

L’intérêt du concours est bien sûr de faire prendre conscience aux enfants de l’omniprésence du numérique dans leur vie, de l’impact sur l’environnement et sur les consommations d’électricité, mais également du temps passé sur les écrans.  

affiche concours Watty 2022
Affiche du concours Watty 2022

Un concours fédérateur pour les écoles et les familles

L’objectif du concours d’expression artistique est triple :

  • inciter les élèves à réfléchir sur des actions permettant d’économiser de l’énergie,
  • développer leur imagination et leur créativité ;
  • impliquer les enseignants et les familles dans une action collective fédératrice au niveau national.

Tous les élèves des classes engagées en 2021/2022 dans le programme Watty peuvent participer, seul, en petit groupe ou avec leur classe.

Créé dès le début du programme Watty à l’école en 2013, ce concours rencontre toujours plus de succès chaque année ! L’année dernière, Eco CO2 a reçu 899 réalisations, soit 30% de plus que l’année précédente.

affiches concours watty

Le thème du numérique pour le concours Watty 2022

Le concours  Watty 2022 a pour thème le numérique et la consommation électrique de nos appareils informatiques et hifi. Mais nous pouvons en avoir une autre lecture. En effet, la mention “moins d’écrans” se réfère également au temps passé sur les appareils électroniques ou hifi ainsi qu’au nombre d’appareils présents dans nos logements. Il est aussi possible d’y ajouter la notion de cycle de vie de ces équipements que les élèves des classes élémentaires vont aborder lors des ateliers.

Pour participer au  concours, les élèves des classes maternelles et élémentaires peuvent proposer, au choix :

  • une illustration, un slogan ou un support illustré par des photos prises par la famille ;
  • un collage, une peinture ou un dessin;
  • une bande-dessinée ;
  • un texte ou une poésie…
  • une vidéo de sensibilisation, une chanson ;
  • une maquette

Des enseignants engagés dans le concours Watty

Beaucoup d’enseignants s’emparent du concours Watty afin de faire créer à leur classe une œuvre collective.

Les résultats sont généralement spectaculaires, comme le prouvent deux des gagnants de l’édition de l’année dernière : l’un autour d’une chanson, réécrite en partie par les élèves de l’école élémentaire Saint Georges  (06)  et l’autre autour d’une histoire, celle de Tijean que sa grande sœur Madly tente par tous les moyens de sensibiliser aux écogestes, par les élèves de CM2 en Martinique.

Certains enseignants participent même chaque année et le concours Watty fait partie de la vie de l’école et du projet éducatif.

Monsieur Contant, enseignant de CM2 à l’école Antony Fabre de Villeneuve Loubet, lauréat de l’édition 2017-2018 avec sa classe pour leur chanson Watty GO !” nous indique: «Comme j’aime faire des montages vidéo, des chansons et du théâtre, et que je suis moins bon en arts plastiques, je choisis toujours de l’audiovisuel. Je donne quelques jours aux élèves pour réfléchir au contenu des sketchs et on se lance. Je laisse les groupes se construire par affinités autant que possible. Ils “adoooorent” ces projets car ils se voient, s’entendent et cela fait toujours un super souvenir que les parents aiment revoir ».

Une autre école participe chaque année au concours Watty. Il s’agit de l’école des Maurettes à Villeneuve Loubet qui propose au moins un (voir plusieurs) projet(s) de classe. Charlotte P., en charge de la bibliothèque de l’école, référente et spécialiste du concours Watty, déclare. « Monsieur Valiani [directeur et enseignant en classe de CE1] et moi-même participons au concours Watty depuis 5 années consécutives. La plupart des enfants que nous avons à l’école primaire ont grandi avec Watty depuis la maternelle. Watty fait partie du quotidien des enfants autant sur le temps scolaire qu’à la maison. C’est une manière très ludique d’amener les enfants à devenir de bons écocitoyens. Concernant le choix du support, je propose plusieurs idées aux enfants et puis nous votons ». Ils ont entre autres réalisé un jeu de société « Watty » pour lequel ils ont gagné un prix lors de l’édition 2018-2019 .

De nombreuses réalisations individuelles ou en petit groupe

Les élèves peuvent se réunir d’eux-mêmes, à deux, trois, parfois plus, et se font aider de leurs parents pour présenter une œuvre, montrant à chaque fois que leur créativité n’a pas de limites. D’autres préfèrent présenter un travail individuel, avec des résultats tout aussi impressionnants.

Là-aussi, nous en avons des exemples sur la dernière édition avec deux gagnants nationaux individuels, l’un dans la catégorie maquette – un bateau écologique dans les Alpes-Maritimes –  et l’autre dans la catégorie dessin/texte  – la rédaction d’une fiche pédagogique illustrée pour fabriquer du papier recyclé dans les Pyrénées-Orientales.

concours Watty_sauveur des mers
concours watty_tuto_papier_recyclé

Les catégories du déroulement du concours Watty :

Si lors du tout premier concours, nous recevions essentiellement des dessins et peintures, nous avons vu apparaître des vidéos, des maquettes, des poésies originales ou encore la réalisation d’objets à partir de matériaux recyclés. A tel point qu’il nous a fallu revoir rapidement le règlement du concours, afin de pouvoir récompenser plus d’œuvres en créant une catégorie « gagnants régionaux », à côté du « gagnant national ».

Mais cela n’a pas encore suffi, et depuis l’année dernière, nous avons rajouté des catégories « dessin », « maquette » et « vidéo » et n’avons plus un seul mais trois gagnants nationaux, un par catégorie.

Le déroulement du concours Watty : les étapes-clé

Le concours Watty 2022  se déroule en plusieurs phases.

Entre le 3 janvier et le 13 mars 2022 : envoi des réalisations  directement sur le site concours.watty.fr.

Du 14 mars et jusqu’au 10 avril 2022 :  Ouverture des votes du public pour ses réalisations préférées. 

Vendredi 15 avril 2022 : Annonce des résultats régionaux

Mercredi 27 avril 2022 : Annonce des 3 gagnants nationaux sélectionnés parmi les gagnants régionaux par le jury Eco CO2.

Chaque gagnant se verra remettre un prix, différent selon qu’il s’agit d’un élève seul, d’un groupe ou d’une classe, d’un prix régional ou national. Pour le concours Watty 2022 nous espérons recevoir plus de 1 000 réalisations !

Un événement médiatique

La participation d’un élève ou d’une classe au concours Watty, d’autant plus s’ils sont lauréats d’un prix régional ou national, fait souvent l’objet d’un article de presse. Une excellente occasion de mettre en valeur le travail des enseignants et des élèves volontaires et de l’engagement de la collectivité en faveur de la transition écologique.

La remise des prix, régionaux ou nationaux, est également un moment idéal pour célébrer l’engagement et la créativité des élèves, comme cela fut le cas l’année dernière à Saint-Laurent-du-Var ou à Rennes par exemple.

article concours eveil haute loire
Les écoliers participent au concours national sur l’environnement (07/04/2021)
article_concours_la_manche_libre
Saint-Hilaire-du-Harcouët. Concours Watty : les élèves attendent votre vote (30/03/2021)
Concours-Watty-Indépendant
Concours "Watty à l’école", un grand gagnant à l’école Jules-Verne de Torreilles (01/07/2021)
À l’école de Saint-Pabu, les élèves récompensés pour leur travail sur l’environnement (21/06/21)

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.