Concours Watty : remises des prix chez les lauréats martiniquais !

Concours Watty : remises des prix chez les lauréats martiniquais !

Concours Watty : remises des prix chez les lauréats martiniquais !

Concours Watty : remises des prix chez les lauréats martiniquais !

Cette année, le  grand événement du programme Watty à l’école, le concours d’expression artistique a eu lieu entre le 4 janvier 2021 et le 21 avril 2021. Au total, près de 900 réalisations ont été postées dont 38 martiniquaises. Les participants devaient réaliser une œuvre de leurs choix (textes, poésies, vidéo, dessins, bande-dessinée…), seul, en groupe ou en classe en respectant le thème :

«  Consommer mieux et moins – pour l’énergie dont tu as besoin, tes achats au quotidien –

Comment faire pour consommer bien ? »

Les coaches Watty en Martinique ont eu l’honneur de récompenser trois lauréats : un groupe d’élèves de l’école mixte B du Saint-Esprit, la classe de CP de l’école La Baignoire du Marigot et la classe de CM1/CM2 de l’école Victor Schoelcher de Saint-Joseph qui a également remportée un grand prix national.

Le mardi 1er juin, Lindsay s’est rendue à l’école Mixte B du Saint-Esprit où la directrice, Mme Résident, l’a accueillie avec beaucoup de fierté.

Les trois élèves ont ainsi pu recevoir leur prix pour la réalisation de leur maquette représentant une « Eco-ville ».

« Eco-ville », lieu-dit utilisant des énergies renouvelables, récupérant l’eau de pluie, avec des habitants pratiquant l’éco mobilité (co-voiturage, mobilité active…) entre autres justifiant le nom de cette ville.

Très heureux d’être comptés parmi les gagnants, ils l’étaient encore plus en recevant leurs médailles et diplômes du meilleur apprenti Watty ainsi que les nombreux autres lots : un projecteur d’hologramme, une montre, un livre de découverte de la mangrove, une carte cadeau à la libraire antillaise…

Le bonheur des uns fait la détermination des autres.

Les autres élèves  de la classe ont été déçus de ne pas avoir gagné mais cela a été source de motivation. Ils se disent prêts à participer l’année prochaine au concours  et à tout mettre en œuvre pour gagner.

Le mardi 8 juin, c’est Katherine qui a eu le plaisir de se rendre à l’école La Baignoire. Elle a été accueillie dans la classe de CP par la maîtresse, Madame TREPON et ses élèves.

Ces derniers ont réalisé une vidéo relatant les éco-gestes à adopter afin de réaliser des économies d’eau et d’énergie, réduire les déchets et protéger la planète. Ils ont mis en scène des marionnettes fabriquées à partir de matériaux récupérés.

Les petits marionnettistes étaient très contents et fiers. De ce fait, ils ont accepté de poser devant l’objectif. Ils ont reçu le kit EDF pour réaliser des économies d’eau et d’électricité et un jeu de cartes de Watty en prime.

Le vendredi 11 juin 2021, l’équipe Watty du Carbet des Sciences, accompagnée du directeur de la structure, se sont rendus à l’école Victor Schoelcher pour la remise de prix de la classe de CM1/CM2 de Madame Caclin ayant reçu un prix coup de cœur au niveau national.

Pour l’occasion, étaient aussi présents le maire de Saint-Joseph, les partenaires du programme Watty, ECO CO2 et EDF Martinique, un représentant de la caisse des écoles, un représentant de l’académie Martinique, les médias et bien sûr quelques parents.

Remise de prix exceptionnelle pour des gagnants exceptionnels

Au cours de cette matinée, forte en émotion, les élèves ont accueilli tous les participants et ont joué le rôle de maître de cérémonie.

Tout d’abord, ils ont présenté leur vidéo racontant l’histoire de Ti Jean, 10 ans, faisant une multitude de gestes énergivores que sa grande sœur Madly tente de sensibiliser aux éco-gestes à chaque occasion. Cette réalisation sous forme de bande-dessinée, est un mélange de tradition, de modernité, de styles différents… Cette réalisation originale avait pour chef d’orchestre la maîtresse qui a su harmoniser les talents et idées diverses en une vidéo.

Cette présentation s’est terminée par un show de leurs « éco-slam » et une chorégraphie en prime.

Les enfants du CM1/CM2 ainsi que leur maîtresse ont reçu un paquet individuel contenant : un kit EDF (douchette économe, une ampoule LED et un mousseur hydro économe), une gourde et un carnet EDF, une carte cadeau Librairie Antillaise, un livre sur « La mangrove des Antilles », un jeu de cartes de Watty et un T-shirt qu’ils ont pu recevoir en amont de la cérémonie.

Le coup de cœur du jury a également eu la joie de découvrir un grand carton d’invitation pour une sortie découverte de la mangrove en Kayak.

Très heureux de leur sortie, ils nous ont fait parvenir quelques photos de cette journée découverte.

    

C’est sur ces quelques clichés que nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.

En remerciant tous ceux qui ont contribué, de par leurs actes et leur présence, à la réussite de cette journée.

Nous espérons avoir autant, voire plus, de réalisations candidates l’année prochaine afin de toujours pouvoir récompenser l’engagement et l’effort de nos enfants.

L’équipe Watty du Carbet des Sciences.

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.