Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Début des ateliers pour les classes nouvellement engagées dans Watty en Haute Savoie

25 janvier 2024

Le succès de Watty se développe dans la vallée de l’Arve

Pour la deuxième année, le programme Watty se déploie sur la Communauté de Communes de Cluses, Arve et Montagnes. Pour cette nouvelle année, de nouvelles écoles et de nouvelles classes ont été sélectionnées. 64 classes vont donc rencontrer Watty, Marion et Charlène cette année. Les premiers ateliers ont très bien démarré dans les 13 écoles, les écogestes sont en cours d’apprentissage.

Les premières animations étaient très attendues par les écoles et les enseignants. Marion et Charlène, les animatrices d’EcoCO2 ont rencontré avec plaisir tous les élèves une première fois pour le premier atelier de sensibilisation générale. Pour les élèves, cela a été l’occasion de découvrir une nouvelle intervenante et un nouveau sujet : les énergies, l’eau, les écogestes. Pour les animatrices, cette séance a permis de créer un lien avec les classes et de prendre la température des élèves : curiosité, dynamisme, rituels, niveau de connaissance sur la thématique, etc…

Des premières animations autour du jeu

Les premières animations se sont articulées autour de différentes activités simples et ludiques. Les élèves ont découvert les écogestes sous différentes formes : memory, vidéo, texte à trous, expériences, coloriages. Les maternelles ont découvert l’électricité et les écogestes via de l’histoire de Watty “Nous aussi on peut devenir des super-héros comme Watty et ne plus gaspiller”. Les CM ont quant à eux découvert le réchauffement climatique, les énergies renouvelables et fossiles et de nombreux écogestes. “On est motivés pour apprendre à moins consommer et moins polluer”

Les animatrices ont pu voir que les élèves connaissent déjà des écogestes. Par exemple ils savent déjà qu’il faut éteindre la lumière en sortant d’une pièce mais n’y pensent pas encore systématiquement. Ils savent aussi qu’il faut fermer la porte du frigo mais quand on leur demande pourquoi “c’est pour ne pas refroidir la maison” ou “pour pas qu’on aie froid”. Ils savent ce qu’est l’électricité mais pas toujours d’où elle vient ni pourquoi elle est si précieuse. “Mais au fait il y a quoi derrière une prise, vous savez ? Il y a des éoliennes, des panneaux solaires, des gros câbles le long des routes ou sous la terre” Ils découvrent aussi que la plupart de leurs loisirs nécessitent de l’énergie. Et oui pour jouer à la console il faut 4 fois de l’électricité (manette, console, télé, télécommande) mais 0 électricité pour jouer aux légos ou dehors avec les copains.

L’année est lancée sur le territoire de la 2CCAM, Les élèves, les enseignants et les animatrices ont hâte de se retrouver pour les prochains ateliers à venir. D’ici là, les enfants pourront répandre autour d’eux, à l’école et en famille les écogestes appris pendant la séance.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.