Découvrir les énergies en s’amusant !

Découvrir les énergies en s’amusant !

Découvrir les énergies en s’amusant !

Découvrir les énergies en s’amusant !

Comment faire découvrir les énergies aux élèves de Guyane ?

Lors du premier trimestre 2021, l’association AQUAA a sensibilisé aux économies d’énergie plus de 100 classes en Guyane.

Les élèves ont découvert ce qu’est l’énergie à travers des dessins et des jeux : au tableau, l’animateur dessine les différentes formes d’énergie, aux enfants de deviner quelle est l’énergie dessinée et en quoi c’est de l’énergie.

Après avoir dessiné les différentes formes d’énergies, les élèves doivent deviner de quelles énergies il s’agit !

Une maquette de centrale thermique et une dynamo permettent d’illustrer comment il est possible de produire de l’électricité chez nous en Guyane. La maquette permet aussi de montrer aux enfants que nous polluons pour fabriquer l’électricité en outre-mer.

L’animateur explique le fonctionnement d’une centrale thermique aux enfants.

Heureusement, quand il y a du soleil dans la cour de l’école, l’animateur peut sortir avec les élèves pour leur montrer le fonctionnement du panneau solaire. Même s’il ne marche que la journée, lui au moins, ne pollue pas !

Les élèves découvrent le fonctionnement d’un panneau solaire

Le jeu des écogestes clôture toujours la séance : les élèves se lèvent de leurs chaises pour un bon geste qui économise l’énergie et s’assoient pour un mauvais geste qui la gaspille. Ceux qui se trompent sont éliminés, après plusieurs parties les élèves ne font presque plus d’erreurs et ce même quand ils ferment les yeux et qu’ils ne peuvent plus copier sur leurs camarades.

Les élèves participent au jeu des écogestes

Le programme est aussi très apprécié des enseignants qui n’ont pas toujours le temps de sensibiliser les enfants au développement durable et à prendre soin de notre belle planète. Pour beaucoup, ils apprennent quelques nouveaux gestes à faire à la maison pour économiser l’énergie.

Le tableau à la fin de la séance.

Watty a du succès, c’est sûr !

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.