Dernier atelier Watty pour les élèves des classes élémentaires de Villeneuve Loubet

Dernier atelier Watty pour les élèves des classes élémentaires de Villeneuve Loubet

Dernier atelier Watty pour les élèves des classes élémentaires de Villeneuve Loubet

Dernier atelier Watty pour les élèves des classes élémentaires de Villeneuve Loubet

Pour ce dernier atelier, différents thèmes ont pu être abordés. Cela a permis de compléter les connaissances des élèves et d’élargir les écogestes qu’ils peuvent mettre en place au quotidien pour agir dans le cadre de la transition écologique.

Les économies d’eau

Les classes de CP et de CM1 ont travaillé sur le thème de l’eau. Pour les plus petits, nous avons vu que nos usages de l’eau au quotidien sont nombreux … et surtout que l’eau nous est vitale ! Nous avons ensuite abordé la différence entre le gaspillage et la pollution de l’eau pour finalement conclure l’atelier sur les écogestes liés à l’eau, cette ressource qui nous est rare et précieuse.

Avec les plus grands nous avons abordé la notion d’eau virtuelle, l’eau nécessaire à la fabrication de nos objets du quotidien. Par exemple nous avons appris que durant toute sa vie un t-shirt en coton utilise environ 2 400 litres d’eau. Pour conclure l’atelier, j’ai laissé un court temps d’échange aux élèves par 2 pour rediscuter de tout ce qui a été abordé autour de l’eau durant l’atelier, le but étant ensuite de coconstruire une carte mentale sur la thématique, afin que les élèves aient une trace écrite pour faire office de leçon dans leur cahier.

La mobilité durable

Un nouveau thème a été présenté aux classes de CE2 : la mobilité durable. Nous avons débuté l’atelier par le visionnage d’une vidéo de l’Ademe qui a permis de poser le cadre sur tous les enjeux liés à la mobilité de façon générale. Ensuite, nous avons parlé des gaz à effet de serre et du changement climatique afin de mieux cerner le contexte. Enfin, nous avons conclu l’atelier autour de la création de slogans pour inciter à se déplacer autrement qu’en voiture. Je vous partage quelques pépites :

  • Marchons pour moins de bouchons, c’est mieux pour nos poumons !
  • Prenons la trottinette, c’est chouette ! Prenons le vélo, c’est rigolo ! Prenons nos rollers, c’est le bonheur !
  • Se déplacer à pied, c’est bon pour la santé !
  • Le vélo c’est écolo !
  • Pour éviter la pollution, la mauvaise respiration et les bouchons : marchons 

Les déchets

Pour les CE1 et les CM2, c’est la thématique des déchets qui a été mise à l’honneur. Le contexte de base était que nous produisons trop de déchets et que malheureusement parfois ils finissent dans la nature… pour cela, avec les plus petits, nous avons vu le temps de décomposition des déchets dans la nature et terminé l’atelier sur les bonnes pratiques pour réduire nos déchets au quotidien.

Avec les plus grands, nous avons vu ce que deviennent nos déchets : valorisation énergétique, recyclage et incinération ou enfouissement. Le but étant ensuite encore une fois de trouver des solutions pour réduire la quantité de déchets produite au quotidien et pour ce faire, je leur ai présenté les 5R du zéro déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et le Retour à la terre avec le compostage.

En avant-première l’événement « La deuxième Vie des objets »

cette année nous avons proposé aux équipes pédagogiques un catalogue d’événements pour faire le lien entre les ateliers Watty. Les écoles élémentaires Antony Fabre et Les Maurettes ont choisi de mettre en place l’événement « La deuxième vie des objets ». Par cet événement, les élèves prennent conscience de l’importance de réutiliser, de recycler ou de valoriser des objets de la vie courante pour leur donner une seconde vie. Je partage avec vous la proposition faite par les classes de CP d’Antony Fabre : un lapin de Pâques avec en récupération bouteille de lait.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.