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Des animations écocitoyennes pendant le temps périscolaire à Saint-Laurent-du-Var !

Des animations écocitoyennes pendant le temps périscolaire à Saint-Laurent-du-Var !

Des animations écocitoyennes pendant le temps périscolaire à Saint-Laurent-du-Var !

Des animations écocitoyennes pendant le temps périscolaire à Saint-Laurent-du-Var !

Comme vous le savez déjà, des ateliers de sensibilisation sont réalisés pendant le temps scolaire avec la présence des enseignants et du ou de la chargé(e) de mission d’Eco CO2 présent(e) sur votre territoire avec Watty à l’école. Le programme est décliné également pendant le temps périscolaire, pour en apprendre toujours plus sur les économies d’énergie.

 

Souvenez-vous, début septembre 2013, les animateurs périscolaires de Saint-Laurent-du-Var ont suivi une formation sur la maîtrise de l’énergie et sur le programme Watty™ à l’école, par Eco CO2.

Retrouvez l’article ici : http://watty.fr/participants/post/saint-laurent-du-var-forme-ses-animateurs-periscolaires-aux-economies-denergie.html

 

Bien que les animateurs soient déjà engagés dans de multiples projets d’écoles et après quelques hésitations de leur part à réaliser le programme pendant le temps périscolaire, la coordinatrice locale a pu constater la volonté et la motivation de certains d’entre eux à participer pleinement à l’action et proposer de jeux et animations ludiques sur le thème de l’énergie.

 

Depuis début décembre, les animateurs des écoles de Montaleigne, Gare 1 et Gare 2, Michelis 1, Michelis 2, Castillon 2 ou encore René Cassin ont proposé des animations autour des économies d’énergie, à la fois pendant la pause de midi ou encore pendant l’accueil du soir. Près de cent trente enfants ont participé à des animations écocitoyennes (127 élèves).

 

Retour sur les diverses expériences laurentines pour apprendre à faire des économies d’énergie.

 

animation_montaleignePendant le temps de midi, et pour les deux services de cantine, le 12 décembre dernier, à l’école de Montaleigne, a été organisée une animation sur les écogestes et les gestes énergivores.

Sur une pancarte étaient disposées des cartes de Watty. Les élèves devaient retrouver les paires, trouver les différences entre les deux cartes, formuler le geste énergivore et ensuite l’écogeste, ou comme ils aiment à le rappeler « le bon geste à faire à la maison ». La participation a été très active et le sujet a suscité un vif intérêt !

 

animation_michelis1A Michelis 1, l’atelier sur les écogestes et les gestes énergivores a été proposé de manière différente, le 16 décembre 2013. A chacun des élèves présents, une carte rouge (présentant un geste énergivore) a été confiée, comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-contre. Les enfants devaient observer attentivement la carte et formuler le geste énergivore, puis trouver une solution pour mieux consommer l’énergie, « l’écogeste » et formuler une phrase complète. Et c’est seulement après qu’ils ont trouvé l’écogeste que la carte verte leur était montrée.

 

animation_castillon2

 

 

A René Cassin le 20 décembre 2013,  la même animation a été proposée, de même pour les écoliers de Castillon 2 qui ont pu aussi réviser les informations apprises pendant les différents ateliers et minutes « économise l’énergie » déjà étudiées en classe !

 

 

 

animations_garePour les élèves de Gare 1 et Gare 2, cette animation sur les écogestes a été complétée par un quiz, parmi les questions posées (n’hésitez pas à proposer vos réponses dans les commentaires !!) :

  • Quel est le meilleur moment pour arroser le jardin pendant l’été ? ;
  • Quel équipement ménager est le plus gros consommateur d’eau sur une journée ? ;
  • Quelle quantité d’eau est gaspillée par un brossage de dents, si on laisse couler l’eau ? ;
  • Lorsque mon chargeur de téléphone portable ou celui de ma console de jeu est branché, il consomme de l’électricité : uniquement quand je joue, seulement quand ma console est en charge, tout le temps ? 

 

roue_watty

 

Les animatrices de ce secteur vont proposer à la rentrée des vacances de Noël, le jeu la roue de Watty aux élèves de Gare 1 et Gare 2. Après avoir réalisé collectivement la roue et son support, les enfants devront la tourner, lire le thème sur lequel la flèche s’est arrêtée et répondre à la question correspondante. Une manière ludique d’être sensibilisé aux écogestes.

 

 

animation_michelis2A l’école Michelis 2, l’animation sur les écogestes et gestes énergivores s’est terminée par une partie de cartes. Les enfants ont joué au Mistigri, la règle est la suivante : toutes les cartes sont mélangées et distribuées à tous les joueurs. Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des mistigri_cartespaires. Si oui, Chacun les pose devant lui faces découvertes et explique l’écogeste. Lorsqu’il  n’a plus de paire, il essaie d’en obtenir de nouvelles en piochant une carte dans la main du joueur d’à côté. En effet, son voisin de gauche lui présente ses cartes en éventail, faces cachées. Il en tire une au hasard, il regarde s’il peut former une paire avec cette nouvelle carte. Si oui, il pose la paire devant lui et explique l’écogeste. Sinon, il garde la carte, puis il tend à son tour son jeu à son voisin de droite… et ainsi de suite. Mais, pour pimenter un peu la partie Eco CO2 a placé une carte sans correspondante : c’est le mistigri ! (voir ci-contre) ou plutôt le Wattigri. Le joueur possédant cette carte alors que tous les autres n’en ont plus a perdu…

 

Tous élèves ayant participé à une animation sur les écogestes pendant le temps périscolaire sont repartis avec des coloriages de Watty que vous pouvez télécharger et imprimer depuis l’espace enfant (mettre le lien).

 

Les messages véhiculés pendant l’animation :

  • Fermer le robinet pendant le brossage des dents permet d’économiser jusqu’à 36 litres d’eau ;
  • Prendre des douches plutôt que des bains : un bain c’est 150 à 200 litres d’eau alors qu’une douche c’est entre 40 et 60 litres d’eau utilisée ;
  • Eteindre le chauffage lorsqu’on aère une pièce. Aérer c’est bien, pour renouveler l’air à l’intérieur d’une pièce ou de la maison, 5 à 10 minutes suffisent. Lorsque c’est possible, aérer de préférence aux heures les plus chaudes en hiver ;
  • Eteindre la lumière à chaque fois que l’on quitte une pièce. Information sur le rôle des gardiens de la lumière à l’école et à la maison ;
  • La température recommandée est de 19°C dans une salle de séjour et de 17°C dans une chambre. Lorsqu’on a froid chez soi, avant d’allumer le chauffage ou d’augmenter la température dans la pièce, on vérifie qu’on est habillé chaudement, on met un pull ou on prend une couverture. La nuit, dans la chambre on utilise une bonne couverture pour se couvrir et on baisse le chauffage. On n’oublie pas de fermer les volets et tirer les rideaux pour bien isoler la pièce ;
  • Lorsqu’on s’absente pour la journée, il ne faut pas oublier de baisser le thermostat du chauffage ;
  • Les nouvelles ampoules qui consomment moins d’énergie et qui durent plus longtemps s’appellent des ampoules « basse consommation ».

 

Les prochaines animations écocitoyennes à Saint-Laurent-du-Var

  • Le 7 janvier 2014 (11h30-13h30 et 16h30-18h00), école élémentaire Louis Ravet ;
  • Le 9 janvier 2014 (12h00-14h00), école élémentaire Gare 1 ;
  • Le 10 janvier 2014 (11h30-13h30), école élémentaire Michelis 2 ;
  • Le 13 janvier 2014 (11h30-13h30), école élémentaire Castillon 1 ;
  • Le 16 janvier 2014 (12h00-14h00), école élémentaire Sainte Pétronille.

 

 

 

 

 

 

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