Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Des outils ludiques et palpables pour animer les séances Watty !

28 juillet 2021

Cette année, dans le Pays de Brest, le programme “Watty à l’Ecole” s’est déployé sur les Communautés de Communes du Pays des Abers et Lesneven Côte des Légendes, animé par Ener’gence. Au total, 38 classes (15 sur la CCPA et 23 sur la CLCL) ont bénéficié de trois ateliers tout au long de l’année scolaire.  

Le premier atelier portait sur la sensibilisation générale aux énergies et économies d’énergie, le deuxième sur le chauffage, et le troisième sur l’eau.  

Lors du premier atelier, pour mieux illustrer les énergies renouvelables, Ener’gence a apporté des maquettes de mini éolienne et roue à eau, auto-construites. Dans certaines classes équipées d’un lavabo adéquat, les enfants ont pu voir comment la roue à eau se met en mouvement grâce à la force de l’eau en la mettant sous un robinet. Ils étaient impressionnés ! De plus, quatre classes d’une école ont eu la chance de voir une véritable éolienne, auto-construite et apportée par Ener’gence, qui produit de l’électricité. Lorsque l’on fait tourner l’hélice, elle allume une petite lampe.  

Ces ateliers Watty ont été grandement appréciés par les élèves, les enseignant.es et l’animatrice, qui a eu le plaisir d’intervenir dans les classes tout au long de l’année et de revenir dans certaines classes pour la remise des récompenses suite à la participation d’élèves au Concours Watty !  

Auteur de l'article :

Julie Bonenfant
Julie Bonenfant

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.