Deuxième rencontre de l’année avec Watty et les élèves de Bordeaux Métropole

Deuxième rencontre de l’année avec Watty et les élèves de Bordeaux Métropole

Deuxième rencontre de l’année avec Watty et les élèves de Bordeaux Métropole

Deuxième rencontre de l’année avec Watty et les élèves de Bordeaux Métropole

C’est avec beaucoup de plaisir que Watty a retrouvé les écoliers de la métropole de Bordeaux pour le deuxième cycle de l’année scolaire 2020-2021.

Nous avons d’abord retrouvé les élèves de l’école Cap de Bos à Pessac, puis ceux de l’école Arc en Ciel à Bruges. Nous avons continué avec l’école Danielle Mitterrand à Floirac et nous avons fini avec l’école Molière située à Saint Aubin de Médoc.

Les CP ont appris les écogestes de l’éclairage en suivant l’atelier « Petite et grande lumière ».

Grace à une boite à ampoule amenée par Watty, nous avons pu remarquer que les ampoules à incandescence, malgré l’accord de l’Union Européenne pour décider d’un arrêt progressif dès 2008 et définitif maintenant, pouvaient encore se trouver en fonctionnement dans certaines maisons. Grace au Wattmètre, nous nous sommes rendu compte que cette ampoule utilise jusqu’à 19 fois plus d’électricité qu’une ampoule LED. Nous avons aussi vu que les ampoules basses consommation contiennent un gaz et qu’il est très important de les recycler dans un bac de collecte dédié.

Nous avons également abordé les veilles et nous avons chassé toutes celles qui se trouvaient dans la maison de Sam et Lili. Pour finir nous avons aidé Watty à éteindre les lumières et à chasser les veilles chez lui avant de partir, grâce au labyrinthe de Watty.

Grâce à nos super détectives toutes les lumières et les veilles ont été éteintes. Ils étaient alors fin prêts à mener l’enquête à leur propre domicile.

Les CE1 et CE2 ont démarré la séance par un memory qui avait pour objectif de faire deviner la thématique du jour. C’est le chauffage et la climatisation que nous avons vu en deuxième cycle. On a étudié les températures préconisées par l’Agence de la Transition Ecologique dans chaque pièce de la maison. Nous avons ensuite regardé le film « les surchauffés » de la web série les Energivores et nous étions tous d’accord pour nous dire qu’il était bien moins énergivore de respecter les saisons en mettant en place des écogestes pour se sentir bien dans son logement.

Nous avons finalisé les séances en revoyant les modalités pour le concours de cette année et Watty leur a confié la mission de « Gardiens de la porte » qu’ils ont tous acceptée avec enthousiasme.

Enfin avec les CM1 et les CM2, nous avons aussi abordé le chauffage et la climatisation en démarrant par une mission « Isolation ». Les élèves ont pris leur rôle à cœur en se prêtant au jeu selon le rôle qui leur était confié. Nous avons noté les températures de deux thermomètres, puis nous avons isolé une maison et laissé la seconde en l’état. Nous avons ensuite entreposé les maisons à l’extérieur le temps de l’animation.

Nous avons ensuite vu quelles énergies étaient utilisées pour se chauffer, et nous avons abordé les effets indésirables d’une maison surchauffée ou d’une maison sur-refroidie. Puis nous avons fait un « questions pour un champion » sur les écogestes à mettre en place pour économiser l’énergie avec le chauffage et la climatisation.

Chaque animation a été clôturée par la récupération des maisons entreposées à l’extérieur. L’objectif de cette manipulation était de voir la différence de perte de température entre la maison isolée et celle qui ne l’était pas. Les résultats étaient pour la plupart assez édifiants et les élèves ont pu réaliser que de simples habitudes à mettre en place pouvaient les aider à économiser beaucoup d’énergie. Ils étaient tous ravis de participer à cette expérience avec Watty.

Watty a hâte de pouvoir retrouver les élèves de Bordeaux métropole après les vacances d’Hiver.

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.