Distribution du Kit econEAUme aux élèves de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis

Distribution du Kit econEAUme aux élèves de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis

Distribution du Kit econEAUme aux élèves de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis

Distribution du Kit econEAUme aux élèves de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis

La fin du programme Watty approche pour les élèves de la CASA. Après avoir abordé les différentes sources d’énergies puis l’éclairage ou le chauffage et la climatisation, il est temps pour une majorité d’entre eux de participer à l’atelier 3 portant sur le thème de l’eau. Où la trouvons-nous ? Est-elle inépuisable ? Faut-il la préserver ? L’animatrice du CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur leur apportera les connaissances nécessaires afin de répondre à ces questions.  Un Kit econEAUme sera également remis aux enfants afin qu’ils puissent, avec leur famille, agir pour la préservation de l’eau.

 

L’eau, une ressource rare et précieuse …

La ressource en eau est-elle inépuisable ? Afin de se familiariser avec le thème, la parole est laissée quelques minutes aux enfants pour s’exprimer et débattre. Ensuite, 5 petits textes sont lus en classe entière afin d’apporter aux enfants des connaissances générales sur l’eau. Un diaporama et des schémas viennent illustrer ces connaissances : le cycle de l’eau, la répartition de l’eau sur la terre et le cycle de l’eau domestique sont entre autres expliqués. Malgré que l’eau coule en abondance dans notre pays, les élèves se rendent compte que pourtant, elle est rare et précieuse. Elle est vitale pour nous mais surtout très mal répartie sur notre planète.

… qu’il faut préserver au quotidien !

« 150 litres par personne ! » S’étonnent les enfants quand ils apprennent notre consommation d’eau journalière. Nos besoins quotidiens, mais également la production de notre nourriture, de nos vêtements et de nos objets sont très consommateur en eau. Et que pouvons-nous faire pour économiser l’eau ? Les enfants proposent chacun leur tour des écogestes : fermer le robinet quand on se lave les dents ou lorsque l’on se savonne ; prendre une douche plutôt qu’un bain ; ne pas gaspiller la nourriture ; récupérer l’eau de pluie pour arroser son potager… Mais également installer un mousseur sur ses robinets ! Grâce au kit econEAUme qui leur ai remis, les enfants vont ainsi pouvoir en installer à la maison. A l’intérieur, deux mousseurs, deux joints mais également un débitmètre pour se rendre compte de la quantité d’eau économisé avant et après avoir installé le mousseur sur son robinet. Un petit geste simple, mais efficace !

Témoignage d’un parent d’élève : « Ma fille en CM1 est revenue de l’école du Cap avec 1 kit econEAUme et très motivée pour l’installer dans la maison. Elle avait bien compris les instructions et on a commencé à le mettre en place ensemble, c’est assez simple en fait. Le sac pour mesurer le débit est très pratique. Le débit est passe de 12 à 5 L ! Je vois la différence quand je remplis les bouteilles, c’est impressionnant, on va faire des économies ! Bravo pour cette initiative ! »

Lancement de l’évènement « Chacun sa gourde ! »

En lien avec la thématique abordée, il a été proposé aux enseignants et aux élèves de relever un défi : produire moins de plastique pour préserver notre planète. Cet événement appelé aussi « Une bouteille réutilisable, c’est pas la mer à boire » a pour objectif d’éviter les bouteilles d’eau en plastique jetables et favoriser l’utilisation de l’eau du robinet.

Après avoir accompli sa mission, il est l’heure pour Watty de souhaiter une belle fin d’année aux enfants et pour certains, à l’année prochaine !

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.