Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Du clic au déclic en Martinique

5 août 2022

  Du “clic au déclic” en Martinique

 

Cette année, le thème retenu pour le concours national d’expression artistique Watty à l’école“Du clic au déclic : Moins d’écrans pour l’environnement”, a inspiré plusieurs écoles de Martinique.

A cette problématique, un total de 16 réalisations nous sont parvenues sous forme de dessins, bandes dessinées, chansons, maquettes…

Deux gagnants régionaux 

Nous avons eu l’honneur de récompenser deux gagnants pour notre région: 

  • Quatre élèves de la classe de CM1 de l’école de Ravine Bouillé à Fort de France
  • La classe de CM1 de Madame MARIE-LUCE de l’école de Petit Bourg à Rivière Salée 

Deux jours tant attendus

Le 24 mai dernier, s’est déroulée la cérémonie de remise de prix des gagnantes de l’école de Ravine Bouillé.

Les 4 élèves primées ont été récompensées sous les yeux émerveillés de leurs camarades qui ont regretté de ne pas avoir participé au concours cette année.

Néanmoins, ils se sont fixés comme objectif de participer au concours sur l’année scolaire 2022-2023 et d’obtenir une récompense. 

Les lauréates ont reçu les félicitations de leurs camarades, de leur enseignante ainsi que de toute l’équipe du Carbet des Sciences pour leur réalisation incitant à jouer autrement qu’avec des écrans.

Réalisation école de Ravine Bouillé

Ces gagnantes ont alors reçu comme récompense : une montre, des feutres de couleurs, un carnet, une gourde, tous offerts par EDF Martinique, un jeu éducatif leur permettant de s’amuser tout en apprenant à faire des gestes pour la planète ainsi qu’un diplôme.


 

Le 02 juin dernier a eu lieu la seconde remise des prix pour les gagnants régionaux du concours Watty au sein de l’école de Petit Bourg.

A cette occasion, nous avions organisé un après-midi détente avec au programme :

Une chasse aux trésors

 Goûter

  Remise des diplômes 

Allocution des partenaires 

Une grande chasse aux trésors a été organisée pour nos artistes en herbe.

Avant de débuter l’activité, les élèves furent divisés en 4 petits groupes. 

Une fois les groupes composés, nous avons pu remettre à chaque équipe une carte du site sur laquelle était matérialisée des indices.

Plan de l’école de Petit Bourg remis aux élèves

Les enfants devaient se repérer sur la carte, trouver les indices correspondant à leur couleur d’équipe et répondre à des questions sur le thème de la pollution numérique, (sujet abordé durant le deuxième atelier Watty cette année), et ainsi gagner un maximum de jetons donnant droit à diverses surprises.

             Questions de la chasse au trésor

 

A l’issue de ce moment riche en émotions, les enfants se sont rassemblés afin de partager un goûter offert par le Carbet des Sciences.

Puis est venu le moment de nous présenter leur réalisation. 

 

Cette présentation s’est suivie de l’allocution du directeur du Carbet des Sciences Christophe SIMONIN, de la référente programme Ecoco2 Anissa ZAPATA qui ont ainsi pu féliciter et encourager les enfants pour le travail accompli.

Pour récompenser leur investissement ainsi que leur créativité, chaque enfant a donc reçu un diplôme et une médaille en bois à l’effigie de Watty.

Avec tous nos remerciements 

Il est désormais temps de tous vous remercier pour la réussite de ces journées. Nous espérons avoir davantage de productions l’année prochaine afin de renouveler cette opération qui a récompensé l’investissement et le travail de nos enfants.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.