Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Du matériel hydro-économe offert aux élèves laurentins (Saint-Laurent-du-Var)

Du matériel hydro-économe offert aux élèves laurentins (Saint-Laurent-du-Var)

Du matériel hydro-économe offert aux élèves laurentins (Saint-Laurent-du-Var)

Du matériel hydro-économe offert aux élèves laurentins (Saint-Laurent-du-Var)

image_kit_econeaumeDu 2 au 12 décembre 2014, Watty s’est rendu dans les écoles participantes au programme pour remettre aux enfants le kit econEAUme.

 

Mais avant de leur faire découvrir le contenu de cette boîte en carton, la coordinatrice locale les a questionnés sur ce qu’ils ont appris et retenu du premier atelier de sensibilisation générale. Malgré tout ce que l’on peut dire sur la mémoire des enfants, Watty a été surpris de voir que les enfants ont retenu de nombreux écogestes et surtout le mot « énergivore » qui les a particulièrement marqué !

 

Après ce bref rappel, les enfants se sont concentrés sur le nom du kit econEAUme. Ils ont rapidement remarqué que l’orthographe n’était pas correcte et que Watty avait fait un jeu de mot. Certains enfants ont d’ailleurs cru dans un premier temps qu’il y avait de l’eau dans la boîte !

 

La coordinatrice locale a fait le choix de présenter chaque élément du kit, un à un, afin de laisser une petite part de mystère sur son contenu avant de le distribuer.

 

image_debitmetreTout d’abord, c’est le débitmètre de Watty qui a été montré aux enfants. Certains ont trouvé que ce sachet plastique ressemble à un verre doseur, d’autres y ont vu une règle. En fait, ce sachet plastique gradué sert tout simplement à mesurer le débit d’eau des robinets, c’est-à-dire la quantité d’eau qui coule pendant une minute. C’est un outil pédagogique qui permet donc de savoir, très rapidement, en 15 secondes, si nous avons un débit d’eau très important ou au contraire modéré. Il a d’ailleurs été demandé aux enfants de réaliser l’expérience décrite en classe chez eux. 

test_mesure_debit_eau_ce1_ce2_castillon1

Les élèves de CE1/CE2 de Castillon 1 réalisent le test de mesure du débit de l’eau.

 

Puis, ce sont les mousseurs qui ont été découverts. Ces objets s’installent sur les embouts des robinets d’évier et de lavabo. Le principe est simple, créer un mélange air et eau sous pression pour réduire le débit. Le débit est même autorégulé (quelque soit la pression, le débit est le même) à 5,7 litres par minute. Pour faciliter l’installation des mousseurs, Watty a glissé une clef de montage et de dévissage de la bague.

 

Des élèves volontaires ont été sollicités pour réaliser un nouveau test de mesure avec le débitmètre après avoir installé les mousseurs aux robinets.

 

Puis, le dernier objet a été présenté aux enfants. Pour permettre de réaliser des économies d’eau pendant la douche, une douchette économe, équipée d’un système Venturi mélangeant l’air et l’eau est incluse dans ce kit. Véritable star, elle a beaucoup plu aux enfants, notamment parce qu’elle a un effet miroir.

 

La pose des équipements hydro-économes contenus dans ce kit permet aux familles de réaliser de substantielles économies, de l’ordre de 150 € par an pour un foyer de trois personnes.

 

eleves_kits_castillon1_ce2 eleves_kits_gare1_cp eleves_kits_cm2_louis_ravet
Les élèves de CE2 de Castillon 1 Les élèves de CP de la Gare 1 Les élèves de CM2 de Louis Ravet
eleves_kits_ce1_louis_ravet eleves_kits_cp_michelis1 eleves_kits_cpy_michelis2
Les élèves de CE1 de Louis Ravet Les élèves de CP de Michelis 1 Les élèves de CPY de Michelis 2
eleves_kits_cp_montaleigne eleves_kits_cpa_rene_cassin eleves_kits_cpb_rene_cassin
Les élèves de CP de Montaleigne Les élèves de CPA de René Cassin

Les élèves de CPB

de René Cassin

 

Au total, Watty a remis 642 kits econEAUme aux élèves des classes de CP et aux nouveaux arrivants et, à tous les élèves et enseignants pour les écoles de Castillon 1 et Louis Ravet.

Pour rappel, les autres élèves des autres écoles l’ont reçu l’an dernier.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !