Eco CO2 forme le personnel d’animation de Saint-Laurent-du-Var et Valbonne Sophia-Antipolis au programme périscolaire Les Aventures de Watty au pays des économies d’énergie !

Eco CO2 forme le personnel d’animation de Saint-Laurent-du-Var et Valbonne Sophia-Antipolis au programme périscolaire Les Aventures de Watty au pays des économies d’énergie !

Eco CO2 forme le personnel d’animation de Saint-Laurent-du-Var et Valbonne Sophia-Antipolis au programme périscolaire Les Aventures de Watty au pays des économies d’énergie !

Eco CO2 forme le personnel d’animation de Saint-Laurent-du-Var et Valbonne Sophia-Antipolis au programme périscolaire Les Aventures de Watty au pays des économies d’énergie !

Information sur cette déclinaison périscolaire Les Aventures de Watty au pays des économies d’énergie.

Le programme Watty™ à l’école, porté par Eco CO2, est le premier et seul programme de sensibilisation aux économies d’énergie destiné aux enfants éligible aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Il peut aussi se décliner sur les temps d’activités périscolaires, sous le nom des Aventures de Watty au pays des économies d’énergie.

 

Au niveau de l’établissement et tout au long de l’année scolaire, la mise en place du programme peut se faire sur 5 cycles d’activités, entre deux périodes de congés scolaires, dédiés chacun à un thème distinct, à raison d’un temps d’intervention hebdomadaire de 30 minutes à 1 heure 15.

 

Le programme est destiné aux enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) sur le temps périscolaire et animé par des animateurs de la collectivité formés par Eco CO2 (concepteur de l’action) et/ou par des intervenants de cette société.

 

Les objectifs généraux du programme :

  • Découvrir l’importance de l’eau et de l’énergie.
  • Identifier les gestes énergivores et les éco-gestes.
  • Se responsabiliser.
  • Automatiser les éco-gestes.
  • Encourager le changement de comportement autour de soi.

 

Suggestion du planning général du programme

Les aventures de Watty au pays des économies d’énergie – 5 cycles

Période

Intitulé

Thème

Cycle 1 (Rentrée – Vacances de la Toussaint)

A la découverte de Watty

Sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie

Cycle 2 (Toussaint – Noel)

Eau secours !

Eau

Cycle 3 (Janvier – Vacances d’Hiver)

Ca chauffe !

Chauffage et isolation

Cycle 4 (Mars – Vacances de Pâques)

Histoire de lumière

Eclairage

Cycle 5 (Pâques – Juillet)

Watty et les énergivores

Veilles et autres usages

 

 

Les objectifs d’apprentissage des 5 cycles.

Thème

Objectif

A la découverte de Watty

  • Découvrir le personnage mascotte du programme : Watty ;
  • Apprendre les économies d’eau et d’énergie ;
  • Identifier les différents usages de l’énergie : l’éclairage, la production de froid et de chaleur, l’eau chaude sanitaire et les différents usages électroménagers ;
  • Reconnaître les comportements énergivores et des solutions économes en énergie.

Eau secours !

  • Identifier les usages de l’eau et les gaspillages ;
  • Comprendre l’importance de préserver la ressource eau ;
  • Se familiariser avec les éco-gestes ;
  • Se responsabiliser et inciter les autres à respecter l’eau.

Ca chauffe !

  • Apprendre les bons gestes liés à l’utilisation du chauffage ;
  • Prendre conscience que le chauffage coûte cher ;
  • Comprendre l’importance d’une bonne isolation.

Histoire de lumière

  • Apprendre les automatismes pour économiser l’éclairage ;
  • Recycler les lampes : un acte d’engagement écocitoyen.

Watty et les énergivores

  • Apprendre à repérer les veilles y compris cachées ;
  • Apprendre à faire les bons choix en termes d’équipements ;
  • Optimiser l’utilisation des équipements.

 

Formation du personnel d’animation de Saint-Laurent-du-Var et Valbonne Sophia Antipolis.

Dans le cadre du déploiement du programme Watty™ à l’école sur Saint-Laurent-du-Var et Valbonne Sophia Antipolis, Eco CO2, spécialiste de l’accompagnement aux économies d’énergie, a formé :

  • A Saint-Laurent-du-Var : 19 animateurs, du 16 au 18 décembre 2014, sur la maîtrise de l’énergie et sur son programme périscolaire de sensibilisation ;
  • A Valbonne Sophia Antipolis : 14 animateurs et personnels scolaires, du 2 au 3 février 2015, sur la maîtrise de l’énergie et sur son programme périscolaire de sensibilisation.

 

Cette formation avait pour objectif de rappeler le contexte global de la planète (énergies fossiles et renouvelables, gaz à effet de serre et changement climatique), d’aborder la maîtrise de la demande d’énergie et de leur présenter le rôle qu’ils peuvent tenir sur une année scolaire auprès des jeunes enfants dont ils ont la charge.

Ils ont en effet pour mission de poursuivre, sous un aspect ludique et créatif, les actions réalisées en classe sur cette thématique participant ainsi à l’appropriation par les enfants des écogestes et des comportements économes en énergie. Les animateurs ont été formés à deux cycles d’activités :

  • A la découverte de Watty : une sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie en 7 séances ;
  • Eau secours ! : une sensibilisation sur le thème de l’eau déclinée en 7 séances.

 

Cette formation leur a permis de prendre en main les outils proposés par Eco CO2, de se les approprier afin de réfléchir, à partir de ces outils, aux activités à réaliser avec les enfants.

Au cours de ces journées très intenses, il a surtout été question de la mise en place, en fin d’année scolaire 2014-2015 et/ou à la prochaine rentrée de septembre, des activités proposées mais de nombreuses adaptations d’animation ont aussi été évoquées, dont la création des supports et plateaux de jeux par les enfants.

Les animateurs travaillant avec les classes de maternelles ont pu se rendre compte que l’utilisation du personnage Watty et du programme, destinée dans un premier temps aux élèves des classes élémentaires et plus particulièrement du cycle 3, pouvait, grâce à leurs propositions d’adaptation, être aussi proposée aux tout petits.

A la fin de la formation, nous avons remis à chaque participant un sac en coton bio comprenant : le livret de formation « Animateur Watty », des jeux de cartes de Watty, un débitmètre, des livrets des 101 écogestes de Watty, un maxi-kit econEAUme (douchette, deux mousseurs, débitmètre, pince et notice).

Les retours sur cette formation se sont avérés très positifs.

 

 

premier_groupe_formation_periscolaire_slv

deuxieme_groupe_formation_periscolaire_slv

formation_personnel_animation_vsa

Isabelle, Lucia, Emilie, Audrey, Daniel, Sabrina, Laetitia, Nathalie, Sylvie, Anne et Christelle jouent au jeu Watty et les échelles, activité proposée dans le cycle  Eau secours !, Saint-Laurent-du-Var.

Charlène, Marie Andrée, Marie-Christine, Sarah, Magali, Cindy et Cécile réfléchissent aux adaptations possibles des supports d’Eco CO2, Saint-Laurent-du-Var.

 

Toute l’équipe de Valbonne Sophia Antipolis, en pleine action, joue à   l’  « écocitoyen du jour », activité proposée dans le cadre du premier cycle, A la découverte de Watty.

 

Plus d’informations sur les formations Les Aventures de Watty au pays des économies d’énergie.

Que vous soyez animateur, Directeur de structure, animateur en BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) scolaire, agent de collectivité, particulier,…, n’hésitez pas à contacter le Pôle Formation d’Eco CO2 à coach.referent@estaucourant.com ou au 09.81.11.30.59.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.