Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

« Ecogestes », « énergivores », « ampoules basse consommation », de nouveaux mots appris par les élèves de Michelis 1 (Saint-Laurent-du-Var)

« Ecogestes », « énergivores », « ampoules basse consommation », de nouveaux mots appris par les élèves de Michelis 1 (Saint-Laurent-du-Var)

« Ecogestes », « énergivores », « ampoules basse consommation », de nouveaux mots appris par les élèves de Michelis 1 (Saint-Laurent-du-Var)

« Ecogestes », « énergivores », « ampoules basse consommation », de nouveaux mots appris par les élèves de Michelis 1 (Saint-Laurent-du-Var)

Les 16 et 17 décembre 2013, tous les élèves de l’école élémentaire Michelis 1 ont assisté à leur premier atelier de sensibilisation aux économies d’énergie.

 

Cette première rencontre avec Watty a été un véritable succès dans toutes les classes. Les élèves se sont montrés très intéressés, attentifs et curieux concernant le thème. L’accent a été porté sur la bonne utilisation de l’eau, de l’éclairage et du chauffage à l’école mais aussi à la maison. Les thèmes de la cuisson et des veilles ont également été abordés.

 

classe_cp classe_ce2 classe_cm2a classe_cm2b
La classe de CP La classe de CE2 La classe de CM1 A La classe de CM2 B

 Pendant plus d’une heure, tous les élèves ont tenté de répondre à des questions comme :

  • Qu’est ce que l’énergie ? A quoi ça sert ? Qu’est ce qui consomme de l’énergie à la maison ? ;
  • Pourquoi faut-il économiser l’énergie ? Quelles conséquences peuvent avoir nos comportements énergivores sur la planète ? ;
  • Comment faire des économies d’eau à la maison ? ;
  • Quel sont les bons comportements à avoir concernant l’utilisation du chauffage ? et concernant l’éclairage ? ;

 

Pour les aider dans cette interrogation et dans leur réflexion, l’atelier s’articulait autour du film européen de sensibilisation, Energie : chasse au Gaspi ! que vous pouvez visionner ici : http://watty.fr/enfants/videos/energie-chasse-au-gaspi.html.

Après avoir identifié les gestes et comportements énergivores à la maison et au travail, un exercice a été réalisé, par groupes de 2 à l’écrit ou à l’oral pour les CP et CE1, pour apprendre les écogestes et les bons comportements qui permettent de mieux consommer l’énergie.

 

N’hésitez pas à répondre à ces questions dans les commentaires et voyons si vous êtes aussi brillants que les enfants de Michelis 1.

 

Dans chaque classe, à tour de rôle et chaque jour, sera désigné un gardien de la lumière qui veillera à la bonne utilisation de l’éclairage dans la classe.

 

Les « plus » de l’atelier

 

macaron_michelis1Le macaron 2013-2014 du programme Watty™ à l’école a été affiché à l’entrée de l’école par des élèves de CM2.

Pour leur apprendre le terme « énergivore », l’animatrice s’est appuyée sur cet exemple : « si un carnivore mange de la viande et un herbivore mange de l’herbe, pour un geste ou un comportement qui consomme ou utilise beaucoup d’énergie (qui mange l’énergie), on emploie donc le terme « énergivore ». A l’inverse, un geste qui économise l’énergie, c’est un « écogeste ». Lors de cet atelier, les élèves de Michelis 1 ont également appris que les nouvelles ampoules qui ont une durée de vie plus longue que les ampoules à incandescence et qui utilisent moins d’énergie s’appellent des ampoules « basse consommation ».

 

Pendant le temps de midi de 11h30 à 13h30, le 16 décembre, des animations à partir du jeu de cartes de Watty ont été organisées avec la coordinatrice locale et les animateurs périscolaires, afin d’en apprendre davantage sur les écogestes.

 

Tous les élèves sont repartis avec un jeu de cartes de Watty et un livret des 101 écogestes de Watty pour continuer leur apprentissage à la maison.

 

Les prochains rendez-vous de l’école élémentaire Michelis 1

 

  • Vendredi 17 janvier 2014, de 8h30 à 11h30, distribution à tous les élèves du kit econEAUme.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !