Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Et voilà les grands vainqueurs du concours Watty 2024 ! 

Par Marion Alezier

Publié le 2 mai 2024

Le grand jour est arrivé pour tous ceux qui attendent avec impatience les grands gagnants de l’édition 2024 du concours Watty ! Le thème « Mon école s’engage pour la planète, sur le chemin de l’écocitoyenneté avec Watty ! » volontairement large a permis aux élèves de montrer ce qu’ils mettent ou pourraient mettre en place dans leur classe ou leur école, pour s’engager dans la préservation de notre planète. 

Après la désignation des gagnants régionaux, le jury Eco CO2, composé cette année d’une vingtaine de collaborateurs de l’entreprise, s’est enfin mis d’accord sur la sélection finale : un gagnant national par catégorie (vidéo, maquette, dessin/texte).  

Merci aux 925 participants – enfants, professeurs des écoles en projet de classes entières, sans oublier les parents – qui nous ont envoyé leurs œuvres toutes plus créatives les unes que les autres, et à tous les votants qui ont pris le temps de choisir leurs travaux préférés sur le site concours.watty afin de désigner les lauréats régionaux. Ces derniers seront bien entendu tous récompensés ! 

Après cette première sélection, il nous restait encore de nombreuses réalisations en lice !  111 chefs d’œuvre à départager,  pour être précis. Ce sont cette année dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Grand-Est et Nouvelle Aquitaine que nous les avons trouvés. 

Les gagnants des trois catégories

Commençons donc par la catégorie vidéo et c’est la classe de CE1 de Corinne Pujol de l’école élémentaire Barbou à Carbon Blanc (Nouvelle Aquitaine) qui l’a remporté haut la main avec la réalisation d’une émission de radio digne de France Inter ! Ils ont construit et animé cette émission comme des pros en organisant deux interviews ainsi qu’un micro-trottoir.  

Dans la catégorie maquette, les gagnants nous viennent cette année de Cirey sur Vezouze dans le Grand Est. Il s’agit d’un binôme de la classe de CM1 de l’école élémentaire de Cirey : Maélie Stricher et Lily Boucery. Un grand bravo à toutes les deux : elles ont vraiment conçu l’école rêvée de demain : écoresponsable, innovante, agréable, bien pensée avec des murs végétaux, des toilettes sèches, des panneaux solaires, des classes extérieures…et elles l’ont formidablement bien présenté.  

Quant à nos gagnants de la catégorie dessin/texte, il s’agit de l’école élémentaire Bouquerie à Avignon en Provence Alpes Côte d’Azur. Toutes les classes ont travaillé simultanément sur de très nombreux axes : les CP se sont occupés du recyclage, les CE1 de la sensibilisation, les CE2 de l’information etc…Collectivement, ils ont organisé un ramassage de déchets autour des remparts de la ville, ils ont instauré le recyclage et ils ont demandé la labélisation de l’école « établissement engagé dans le développement durable ». Cette école est un exemple en matière d’engagement collectif et d’écologie ! 

Bravo à tous les gagnants (nationaux, mais aussi régionaux) bien évidemment, qui seront tous récompensés à l’occasion d’une remise des prix. Bravo à tous les participants de ce concours Watty 2024, qui nous ont démontré une fois de plus qu’ils ont une vision très claire et juste pour consommer moins et mieux et construire le monde de demain !  

Les œuvres lauréates du concours Watty 2024 sont visibles dans leur intégralité sur le site concours.watty.fr. 

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.