Etre plus économe en énergie, le challenge des élèves de Castillon 2 (Saint-Laurent-du-Var)

Etre plus économe en énergie, le challenge des élèves de Castillon 2 (Saint-Laurent-du-Var)

Etre plus économe en énergie, le challenge des élèves de Castillon 2 (Saint-Laurent-du-Var)

Etre plus économe en énergie, le challenge des élèves de Castillon 2 (Saint-Laurent-du-Var)

Le 6 décembre 2013, tous les élèves de l’école élémentaire Castillon 2 ont participé à leur premier atelier de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie. Pendant plus d’une heure, les enfants ont imaginé des définitions à l’énergie et appris les premiers écogestes à réaliser et à mettre en place à l’école mais aussi à la maison. Ils ont surtout compris et pris conscience de l’importance de changer certains de leurs comportements énergivores.

 

cm1bC’est la classe de CM1 B, de Madame Yasmina Karrech qui a ouvert le bal de la sensibilisation. La participation des élèves a été très active, et ils ont su montrer un vif intérêt pour le thème de l’atelier. De la part de ces écocitoyens en herbe, Watty a noté une très bonne réception et compréhension des messages apportés. La reformulation des écogestes et gestes énergivores, par les élèves, a été excellente et très constructive.

A la fin de l’atelier, les élèves ont décidé d’ajouter une nouvelle responsabilité dans leur classe, celle du gardien de la lumière. A tour de rôle, les élèves devront veiller à ce que les lumières soient bien éteintes à chaque fois que la classe quitte une pièce.

 

cm2Après la récréation de 10h, ce sont les élèves de la classe de CM2 (Mesdames Véronique Million et Florie Carbonelle) qui ont fait la connaissance de Watty et découvert leur mission pour l’année scolaire : économiser l’énergie et adopter de bons comportements en faveur de la réduction des consommations d’eau et d’énergie. La classe s’est montrée très réactive, les élèves ont abordé l’effet de serre et identifié les gaz à effet de serre comme la principale cause du réchauffement climatique. Les élèves ont reformulé tous les écogestes avec brio ! En plus d’avoir mis en place les gardiens de la lumière dans la classe, les enfants ont aussi pour responsabilité d’être les gardiens du chauffage et des radiateurs. En effet, lorsque la classe s’absente pour la récréation ou pour la pause de midi, ils doivent baisser la température du chauffage. Mais aussi, pour la classe de CM2, cet atelier a été l’occasion de réviser les informations apprises dans le cadre des minutes économise l’énergie.

 

cm1_cm2Puis, après la pause de midi, c’était au tour des élèves de CM1-CM2 de Madame Pignal de participer au premier atelier du programme Watty™ à l’école. C’est une classe très intéressante et très active dans la participation et qui a fourni un travail de groupe très efficace. La participation de l’institutrice à l’atelier a permis de dynamiser la séance. Le gardien de la lumière y change chaque jour. La classe a étudié le thème de l’eau et du chauffage dans le cadre des minutes « économise l’énergie » donc nous avons fait un rappel, grâce à la vidéo européenne de sensibilisation Energie : Chasse au gaspi !

 

Comme pour toutes les classes, la coordinatrice locale du programme a remis à chaque élève un jeu de cartes de Watty et un livret des 101 écogestes de Watty. Les élèves ont eu pour devoir à la maison de repérer dans le livret des 101 écogestes de Watty, les écogestes qui n’avaient pas été abordés dans le cadre de l’atelier !

 

cm1_aCette première sensibilisation à l’école Castillon 2 s’est terminée par la classe de CM1 A de Madame Christine Chassagnieux.

Watty a remarqué que les élèves ont été bien attentifs pendant l’atelier et connaissent à présent les termes « énergivore » et « écogeste ». Le travail en groupe a été très productif. A l’unanimité, ils ont décidé de changer certains de leurs comportements et de mieux consommer l’énergie à l’école mais aussi chez eux. Maintenant, lorsqu’ils quitteront une pièce, ils n’oublieront pas d’éteindre la lumière. Ils feront aussi plus attention à l’eau et ne la laisseront pas couler pendant le brossage des dents ou le savonnage des mains.

 

Les « plus » de l’atelier

macaron_castillon2Le macaron Watty™ à l’école 2013-2014 a été placé sur le tableau d’affichage, à l’entrée de l’école par les élèves de la classe de CM1-CM2.

Pendant la récréation, les enfants ont joué avec le jeu de cartes de Watty et ont découvert d’autres écogestes.

 

Cet atelier a permis aux élèves de revoir les comportements économes liés à l’utilisation de l’eau, et de vérifier qu’ils avaient gardé en mémoire quelques chiffres clefs : pour le bain, notamment, entre 150 et 200 litres d’eau, et la douche, entre 40 et 50 litres d’eau. Ou encore pour un robinet qui coule pendant un brossage de dents de trois minutes, le gaspillage est de 36 litres d’eau !!

 

Ils ont revu aussi les bonnes températures liées au chauffage : 19°C dans le salon et 17°C dans la chambre suffisent, il est important de bien se couvrir chez soi et de s’assurer que son logement est bien isolé et aéré.

 

Les autres rendez-vous de l’école élémentaire Castillon 2

  • Le vendredi 20 décembre, dès 8h30, a eu lieu la distribution gratuite à tous les élèves de l’école et à l’équipe enseignante du kit econEAUme.
  • Le vendredi 20 décembre, pendant la pause de midi (11h30-13h30), des animations autour de l’énergie ont été organisées avec les animateurs du périscolaire et la coordinatrice du programme Watty™ à l’école.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !