Un programme co-financé
par les Certificats d’Économies
d’Énergie (CEE)

Bénéficiez d’un financement à hauteur de 75%.

Le co-financement du programme par les CEE

Les Certificats d’Economies d’Energie permettent de financer le programme Watty à l’école à hauteur de 75%. La collectivité locale paie le complément, soit 25%.

Le coût global du déploiement du programme dépend du nombre d’écoles engagées sur le territoire, de classes engagées par école, de collectivités signataires, et d’années engagement.

Coût moyen global

par classe et par an (HT)

Le programme Watty et les CEE

Les programmes bénéficiant du mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) doivent être labellisés par le ministère de la Transition écologique.

Le programme Watty à l’école a été sélectionné en juillet 2012 par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie à la suite de l’appel à projet sur les programmes d’information CEE.

Sa labellisation a été publiée au Journal Officiel du 20 juin 2013 puis révisée par l’arrêté du 6 octobre 2015 et matérialisée par la Fiche CEE : PRO-INFO-09.

Un nouvel arrêté a été publié le 18 décembre 2017, renouvelant le Programme sur la période de 2018-2020.

La convention-cadre de mise en œuvre
du programme Watty à l’école

Elle a été conclue en juin 2018 entre l’Etat, Eco CO2, EDF et l’ADEME pour définir les modalités de mise en place et de fonctionnement du Programme et les engagements des Parties pour la période 2018-2021.

Grâce à sa labellisation, Watty à l’école est en grande partie financé par les énergéticiens.

Le dispositif des CEE constitue une aide financière et un outil d’accompagnement pour mener des projets de transition écologique. Les programmes CEE sont ainsi co-financés par des acteurs soumis à une obligation d’économies d’énergie, à savoir des fournisseurs ou des distributeurs d’énergie. Depuis la nouvelle convention en 2021, six sociétés s’impliquent dans le programme Watty : DISTRIDYN, EDF, ENERCOOP, ENGIE, LES MOUSQUETAIRES, SAVE.

Watty enrichit votre territoire

Bien déployer le programme Watty à l’école vous donne des atouts pour votre politique de développement durable… et vous permet d’impliquer tous les acteurs de votre collectivité dans une meilleure gestion des ressources !

Des enfants mieux informés, ce sont des familles plus impliquées dans la transition énergétique.

Une action collective qui s’inscrit dans une politique de développement durable, et votre territoire prend une dimension citoyenne en impliquant toutes et tous : élus, services généraux, enseignants, familles, enfants.

Vous aussi faites le choix éco-responsable de déployer Watty à l’école dans votre ville !

La brochure du programme Watty à l’école

Besoin de plus d’infos ? D’un devis ?

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.