Dans le cadre du COVID-19, Watty met à disposition de tous les enfants des activités ludiques et écologiques disponibles gratuitement en téléchargement !

Dans le cadre du COVID-19, Watty met à disposition de tous les enfants des activités ludiques et écologiques disponibles gratuitement en téléchargement !

Gros Pull et Confort d'Hiver

Dans le cadre du programme, une grande action en faveur du changement de comportement et de la maîtrise de ses consommations d’énergie est organisée en période de chauffe des bâtiments scolaires : il s’agit de l’Action « Gros Pull » ou si elle ne peut pas être réalisée, une Opération de Confort d’hiver.

Qu'est-ce-que "Gros Pull" ?

“Gros Pull” consiste, dans une démarche pédagogique et de développement durable, en une sensibilisation des élèves aux économies de chauffage, tout en gardant un confort thermique dans les établissements scolaires. L’objectif est d’inscrire cet événement commun à toutes les écoles, comme véritable acte d’engagement en faveur des économies d’énergie.

Déroulement

Pour l’année scolaire 2019-2020, l’action est programmée sur trois semaines, du lundi 13 janvier 2020 au vendredi 1er février 2020. La température de chauffage sera baissée de 1 à 2°C la deuxième semaine, du 20 au 26 janvier. Pour la troisième semaine, la température de consigne sera rétablie ou maintenue avec la baisse (selon les conditions validées par les écoles et collectivités engagées).

Pour mesurer les impacts, des relèves des températures et du confort ressenti seront réalisées quotidiennement, par les enseignants et les enfants. Les mesures seront reportées via le questionnaire en ligne ci-après.

La baisse de la consigne de chauffage ainsi que les relevés des index de gaz et du compteur électrique seront réalisés par les services techniques de la commune. Nos équipes analyseront les consommations d’énergie avant, pendant et après cette action.

Télécharger les affiches

Différence entre Gros Pull et Confort d'Hiver ?

L’Opération “Confort d’Hiver” ne comprend pas la baisse de la température de chauffage en semaine 2. Il n’y a pas de relevés de compteurs. Il s’agit d’une étude sur la température et le confort des élèves en classe.

Aide pour la saisie de la mesure température et le confort des élèves

Pour saisir une mesure, l’enseignant.e devra remplir le questionnaire ci-après, et :

  • sélectionner la commune, le nom de l’école, le niveau de la classe, le jour de la mesure
  • noter l’heure, le nombre d’enfants qui se ‘sent bien’, a “trop chaud”, a “trop froid”
  • et éventuellement, faire des remarques qui permettront d’affiner les résultats

Éléments à prendre en compte :

Votre classe participe à une opération de Confort d’hiver ou à Gros Pull , nous vous demandons de bien remplir pour chaque mesure de la journée, le questionnaire ci-après. Afin que cette mesure puisse être prise en compte, vous devez réaliser a minima deux mesures par jour, une le matin et une l’après-midi. Pour une analyse plus fine, nous conseillons de réaliser quatre mesures par jour, deux le matin et deux l’après-midi. Il faudrait éviter de prendre la mesure au retour en classe car les données pourraient être biaisées (trop froid à 8h30 car classe pas suffisamment chauffée ; trop froid car les fenêtres étaient ouvertes pour aération ; trop chaud après la récréation car les élèves se seront dépensés). Suggestions d’horaires : mesure 1 à 9h15, mesure 2 à 11h30, mesure 3 à 14h45, mesure 4 à 16h00. 

Nous vous remercions pour votre participation !

Recevez nos actualités

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !