Pour démarrer, teste le débit de ton robinet avant d’installer l’aérateur
Choisis deux récipients identiques d’une contenance d’1 litre minimum, si possible transparents (par exemple deux bouteilles), pour faire cette expérience.
- Place le premier récipient sous le robinet.
- Ouvre le robinet d’eau froide au maximum et demande à une personne de lancer le minuteur pour 4 secondes. Coupe l’eau quand le minuteur sonne.
- Observe le niveau de l’eau et fais un trait au feutre sur le récipient pour le marquer.
Ensuite, installe ton aérateur dans le robinet
- A l’aide d’une pince et d’un chiffon, dévisse la bague du robinet en plaçant d’abord le chiffon sur la bague puis en desserrant le tout avec la pince. Il y a surement déjà un aérateur et un joint à l’intérieur. Il te suffit de les enlever.
/ !\ Parfois le robinet est un peu entartré, ce qui rend le dévissage difficile. Demande à un adulte de t’aider si c’est le cas.
Enfin, teste le débit de ton robinet avec l’aérateur de Watty
- Place le second récipient sous ton robinet.
- Demande à ce que le minuteur soit lancé pour 4 secondes en même temps que tu ouvres le robinet d’eau froide au maximum. Coupe l’eau quand le minuteur sonne.
- Observe le niveau de l’eau et fais un trait au feutre sur le récipient pour le marquer.
Comment comparer la consommation d’eau ?
- Mets les deux récipients côte à côte et regarde pour lequel le niveau de l’eau est le plus bas.
Grâce à l’aérateur, de Watty, tu utilises moins d’eau lorsque tu ouvres le robinet ! Chaque minute il te permet d’économiser entre 2 et 5 L d’eau en moyenne par rapport à un aérateur classique.