Le kit econEAUme

Comment l'utiliser à la maison ?​

Me revoilà ! Tu as reçu ton kit econEAUme à l’école et je te propose donc de parcourir cette page pour t’aider à réaliser l’expérience de la mesure du débit de tes robinets et installer ton matériel “econEAUme” à la maison, avec tes parents. Tu pourras également m’envoyer les débits que tu auras mesuré grâce au petit formulaire en bas de cette page.

Bonne lecture !

economiser l'eau

A quoi sert le kit econEAUme ?​

Comme tu le sais, l’eau potable est une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller. Nous avons appris des écogestes simples du quotidien que tu peux facilement faire tous les jours à la maison (fermer le robinet lorsque tu te brosses les dents, prendre de courtes douches plutôt que des bains etc.). Pour faire encore plus d’économies, tu peux utiliser des petits équipements dans ta maison tels qu’une douchette économe pour la douche, ou bien des mousseurs à placer dans les robinets. Cela tombe bien car Watty t’en offre justement 2 !

Qu’y a-t-il dans la boîte ?

Tu trouveras donc deux petits mousseurs (cela ne mousse pas), qui permettent, sans s’en apercevoir, d’utiliser moins d’eau. Ils laissent couler seulement 5,7 litres d’eau chaque minute ce qui n’est pas beaucoup ! Watty a également ajouté dans la boite un sac que l’on appelle un débitmètre, et qui va te permettre de faire une expérience : tu vas pouvoir mesurer le débit (la quantité d’eau qui coule chaque minute) de ton robinet (de la cuisine ou de la salle de bain). Tu pourras ensuite placer le mousseur de Watty dans ton robinet à la place du tien et comparer la différence entre les deux mesures.

Comment mesurer le débit de ton robinet ?

Etape 1 : Place le sac sous le robinet comme sur la photo.

Etape 2 : Ouvre le robinet d’eau froide à fond et laisse l’eau couler 15 secondes précisément. Utilise le chronomètre de ton téléphone ou de ta tablette.

Etape 3 : Place le sac bien droit, et lis le résultat directement dessus. Note le débit sur une feuille.

Etape 4 : Installe le mousseur de Watty en dévissant la bague du robinet. Il y a surement déjà un mousseur à l’intérieur. Il te suffit de l’enlever et de le remplacer par celui de Watty, puis de revisser la bague sur le robinet. Parfois le robinet est un peu entartré, ce qui rend difficile le dévissage. Demande à un adulte d’utiliser une pince avec un torchon pour y arriver. Tu pourras placer plus tard le mousseur ainsi que la bague dans un verre avec du vinaigre pour le nettoyer.

Etape 5 : Recommence le test du débit en ouvrant le robinet d’eau froide à fond pendant 15 secondes. Note le débit avec le mousseur Watty sur ta feuille et calcule la différence. C’est le nombre de litres d’eau que tu vas économiser chaque minute !

N’oublie pas, l’eau est précieuse, ne la gaspille pas ! Tu vas pouvoir l’utiliser pour arroser les plantes, faire la vaisselle ou te laver les mains. Tu ne peux pas la boire en revanche, car le sac n’est pas en plastique alimentaire.

Recevez nos actualités

watty à la maison

Watty vient jouer chez toi !

Découvre nos jeux éco-ludiques.

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Mode d'emploi en vidéo !

Retrouve Lia Maï en vidéo qui va te montrer comment installer le mousseur !

Partage des mesures réalisées

Tu as réalisé l’expérience ? Partage-moi les mesures que tu as faites en remplissant le formulaire ci-dessous. N’oublie pas de cliquer sur Envoyer le message lorsque tu as tout rempli.

Quelques activités et jeux autour de l'eau

Activités de Coloriages

Mimes autour de l'eau

Watty et les échelles

Activités autres sur l'eau

Je te dis à bientôt !

watty au revoir !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.