Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Kit économiseur d’eau : Le « Kit EconEAUme »

10 janvier 2022

Le kit EconEAUme , un outil économiseur d'eau pour robinets

L’eau potable est une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller. Grâce au programme Watty à l’école, les enfants se familiarisent avec des écogestes simples du quotidien qu‘ils peuvent facilement reproduire tous les jours à la maison : fermer le robinet lorsqu’ils se brossent les dents pour éviter de laisser couler l’eau, prendre de courtes douches plutôt que des bains, récupérer l’eau inutilisée etc…

Un outil de sensibilisation pour toute la famille

Pour permettre à leur famille de réduire leur consommation d’eau, l’animateur Watty leur distribue « le kit EconEAUme », de petits équipements régulateurs à utiliser à leur domicile. Ces aérateurs (appelés aussi mousseurs ou réducteurs de débit) se placent sur les mitigeurs pour limiter le débit.

Un complément ludique et pédagogique aux ateliers en classe

La séance de distribution et de démonstration des kits EconEAUme est généralement couplée à un atelier sur l’eau. Les objectifs de cet atelier sont :

  • Découvrir les différents usages de l’eau domestique ;
  • Distinguer les utilisations d’eau froide et d’eau chaude et identifier l’énergie nécessaire pour cette dernière ;
  • Définir, le cas échéant, la sécheresse et les mesures à prendre au niveau individuel et à suivre au niveau collectif ;
  • Transmettre les écogestes pour réduire la consommation d’eau et éviter le gaspillage.

Lors de l’atelier, l’animateur Watty démontre comment utiliser le kit économiseur d’eau. Les élèves font l’expérience eux-mêmes en petits groupes, sur un robinet de l’école.

Mesurer pour mieux comprendre l’impact du kit économiseur d’eau

Le kit économiseur d’eau, en plus des deux aérateurs, comprend un débitmètre. Celui-ci va permettre à chaque enfant de mesurer le débit des robinets, avant l’installation du kit EconEAUme, et après. Son utilisation est très simple. Il s’agit en fait d’un sac plastique gradué que l’on doit tenir en faisant couler l’eau sous le robinet d’eau froide à fond pendant 15 secondes. Il faut s’aider pour cela d’un chronomètre. On ferme alors le robinet, et il n’y a plus qu’à lire le débit sur le sac. Sur le débitmètre, la mesure est directement indiquée en litre par minute.

Nous recommandons aux enfants de ne pas rejeter l’eau ainsi tirée dans l’évier, mais de s’en servir en faisant un geste écologique comme arroser les plantes par exemple.

Pour installer les aérateurs, il suffit de dévisser la bague du robinet. Il y a sûrement déjà un mousseur à l’intérieur. Il faut l’enlever et de le remplacer par celui faisant partie du kit économiseur d’eau Watty, puis de revisser la bague sur le robinet. Celui-ci peut être installé sur un lavabo de salle de bain ou un évier de cuisine.

Le kit économiseur d’eau permet de réaliser des économies d’eau considérables chaque jour !

Une fois le mousseur intégré, l’enfant fait à nouveau le test du débit en ouvrant le robinet d’eau froide à fond pendant 15 secondes. L’animateur Watty demande aux enfants de noter le nouveau débit, sur une feuille d’exercice fournie, et de calculer la différence. Le résultat représente le nombre de litres d’eau économisé à chaque minute d’utilisation de l’eau !

Et la différence peut être importante. Le débit moyen constaté en France est d’environ 14 litres par minute lorsque le robinet est grand ouvert. Après la pose de l’économiseur d’eau le robinet ne laisse plus couler que 5,7 litres par minute. Et cela ne change rien au confort d’utilisation pour les usages les plus courants : se laver les mains, nettoyer les légumes, rincer quelque chose, etc.

Retour d’expérience lors d’animation sur les ateliers d’économie d’eau

Nos chargés de mission animation scolaire nous partagent quelques anecdotes ou retours d’expérience vécus lors des ateliers de démonstration des kits économiseurs d’eau.

  • « Le nom mousseur est facilement retenu par les enfants car Watty leur explique qu’avec l’installation du mousseur et ce mélange d’air et d’eau qui réduit la quantité d’eau qui coule ils vont avoir un petit peu plus de mousse ! Ils sont ravis », Ophélie
  • « la démonstration du kit peut s’avérer parfois ardue lorsque le robinet est très entartré, cela a conduit dans une classe à l’extraction laborieuse de l’économiseur en place en miettes ! Une bonne occasion pour les enfants de noter qu’il faut de temps en temps nettoyer l’économiseur en le laissant tremper dans un peu de vinaigre blanc ! » Sarra.
  • Lors de démonstration en classe, et notamment lors de la mesure du débit d’eau du robinet de la classe avant le changement du mousseur, les animateurs Watty ont dû légèrement tricher et compter très vite, car au bout de quelques secondes, le sachet débitmètre avait atteint sa limite et on dépassait les 20 litres d’eau par minute.
  • A défaut d’avoir des robinets dans toutes les classes, les animateurs Watty sont munis d’un robinet lors de la remise du kit et les élèves, dès la maternelle, s’entraînent à dévisser et à visser la bague du robinet. Un jeu d’enfant qu’ils reproduiront à la maison avec leurs parents.

Des économiseurs d’eau distribués gratuitement aux familles Watty

Les kits économiseurs d’eau sont distribués à toutes les classes engagées la première année de déploiement du programme Watty dans l’école, puis les années suivantes lors de la reconduction du programme, le kit est donné dans les nouvelles classes et en CP exclusivement. Ainsi, en 2019, par exemple, plus de 13 100 économiseurs d’eau ont été distribués, et près de 36 600 en 2020.

Le kit EconEAUme est l’occasion de créer un lien entre l’école et le foyer de l’enfant, de réaliser une expérience en famille et de rendre les enfants acteurs et ambassadeurs de la transition écologique.

C’est un excellent moyen de faire prendre conscience aux élèves et à leurs parents qu’il est possible en adoptant des gestes simples et en s’équipant de petits matériels de réduire sa consommation d’eau. Un excellent geste pour l’environnement et pour sa facture d’eau et d’énergie (énergie qui sert à chauffer l’eau) !

Pour en savoir plus sur le Kit econEAUme vous pouvez consulter directement la page dédiée.

Illustration : Eco Co2

Partager l’article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.