Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Kits econEAUmes offerts aux élèves de Sainte Pétronille et Castillon 2 ! (Saint-Laurent-du-Var)

Kits econEAUmes offerts aux élèves de Sainte Pétronille et Castillon 2 ! (Saint-Laurent-du-Var)

Kits econEAUmes offerts aux élèves de Sainte Pétronille et Castillon 2 ! (Saint-Laurent-du-Var)

Kits econEAUmes offerts aux élèves de Sainte Pétronille et Castillon 2 ! (Saint-Laurent-du-Var)

Pkit_econeaumeetit rappel. Dans le cadre du programme Watty™ à l’école, un kit econEAUme comprenant des équipements hydro-économes doit être distribué à tous les élèves des écoles engagées dans l’action, pour permettre à leur famille de réaliser chez eux, facilement, d’importantes économies d’eau.

logo_edf_energie_efficaceA Saint-Laurent-du-Var, ce kit est financé par le programme « Energie Efficace » du groupe EDF, qui positionne la région Provence Alpes Côte d’Azur  véritable laboratoire d’innovations visant à la croissance de la demande d’électricité, diversifier les sources de production énergétique et favoriser une évolution de comportements individuels et collectifs. A Sainte Pétronille, les kits ont été distribués le 12 décembre 2013 et à Castillon 2 le 20 décembre 2013.

 

Avant de remettre les kits à tous élèves, un rappel sur les différentes façons d’économiser l’eau a été réalisé. Les élèves ont montré qu’ils avaient de bonnes connaissances et une bonne mémoire sur les écogestes appris lors du premier atelier de sensibilisation générale. Puis, nous avons découvert ce fameux kit. Tout d’abord, nous avons commencé par regarder attentivement le nom du kit et son écriture « econEAUme ». Les élèves se sont vite aperçu qu’il s’agissait d’un jeu de mot et que ce kit allait leur permettre d’économiser l’eau. En effet, la bonne orthographe du mot est « économe ».

Puis, les élèves ont découvert le débitmètre de Watty, si, pour les uns, ce sac plastique fait penser à un verre doseur, ou une règle, pour les autres, il ressemble à un pluviomètre. Dans toutes les classes, son utilisation a été expliquée, il permet en fait de connaître en quinze secondes, le débit d’eau de son robinet en litres par minute.

Un test de mesure du débit d’eau a été réalisé dans la classe de CE1-CE1 de Madame Divelec (école Sainte Pétronille) mais aussi dans la classe de CM1B de Madame Karrech (Castillon 2) et dans celle de CM2 de Mme Million (Castillon2).

 

Retour sur les diverses expériences de mesure d’eau.

 

mesure_debitmetre_ce1_ce2A Sainte Pétronille, les élèves ont pu prendre conscience que le débit d’eau du robinet des sanitaires est économe, comme le montre l’image ci-contre, à gauche, seulement cinq litres d’eau coulent par minute alors que la moyenne en France est autour de dix à douze litres d’eau consommées par minute.  

test_mesure_cm1bA Castillon 2, ce même test a aussi été effectué dans les sanitaires de l’école avec la classe de CM1B (photo à droite), les élèves ont constaté que quinze litres d’eau coulent par minute, ce qui est un débit trop important.

Après ces explications sur l’importance de la connaissance de sa consommation d’eau, la coordinatrice locale a présenté aux élèves les deux mousseurs contenus dans ce kit econEAUme et leur rôle.

 

 

changement_equipement_cm2bCes mousseurs de taille standard s’adaptent parfaitement sur les robinets d’évier de lavabo ou encore de bidet. Les élèves de CM2 de Castillon 2 ont pu faire la mesure avant et après l’installation de l’équipement. Sans changer l’équipement, le débit d’eau de la classe est de 15,5 litres d’eau par minute. A l’aide de la pince contenue dans le kit, ils ont dévissé la bague du robinet, et  placé le nouveau mousseur à l’intérieur de la bague et le joint de protection, puis ils ont revissé le tout au robinet. Un nouveau test de resultat_mesure_eau_cm2mesure avec les nouveaux équipements a été effectué, le débit d’eau du robinet est passé de 15,5 litres à 9 litres d’eau, soit une économie de 6,5 litres par minute. Les élèves ont été impressionnés par le potentiel d’économies qu’ils pouvaient réaliser avec l’installation de ce matériel.

Lors du premier atelier de sensibilisation, les élèves ont pris conscience que des économies d’eau peuvent se réaliser pendant la toilette, notamment en privilégiant une douche de 5 minutes à un bain de 150 à 200 litres. Eco CO2 a donc pensé à inclure dans ce kit, une douchette à débit limité, une attention que les enfants ont largement apprécié, d’autant plus que cette douchette à une autre fonction, celle d’un miroir !

 

Pour information, la pose des équipements hydro-économes contenus dans ce kit permet de réaliser de substantielles économies, de l’ordre de 150€ par an pour un foyer de trois personnes.

 

N’hésitez pas à consulter le site dédié au kit econEAUme, pour comprendre et diminuer facilement votre consommation d’eau : http://econeaume.fr

 

Les enfants de Sainte Pétronille et leur kit en main.

 

classe_cp_ce1 classe_ce1_ce2 classe_cm1_cm2
La classe de CP-CE1 La classe de CE1-CE1 La classe de CM1-CM2

 

Les enfants de Castillon 2 et leur kit en main.

 

classe_cm1_a classe_cm1b
La classe de CM1 A La classe de CM1 B
classe_cm1_cm2 classe_cm2
La classe de CM1-CM2 La classe de CM2

 

 

Les prochains rendez-vous de distribution des kits econEAUmes dans les écoles laurentines

  • Jeudi 16 janvier 2014, école élémentaire Gare 1
  • Vendredi 17 janvier 2014, école élémentaire Michelis 1 le matin et école élémentaire de Montaleigne l’après-midi

 

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !