Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

La mission de Watty : le dernier atelier dans les écoles de Brest Métropole et de Saint-Pabu !

28 juillet 2021

Depuis deux ans, les élèves de cycle 3 des écoles de Brest Métropole et de Saint-Pabu participent au programme Watty. Pour terminer l’année, les élèves ont retravaillé l’ensemble des thèmes abordés sous forme d’énigmes à résoudre.

Cet atelier a débuté par un rappel de l’objectif du programme et des thématiques abordés tout au long des deux ans. Après la lecture de la mission du jour, les élèves se sont retrouvés par équipes de 3-4 élèves pour mener à bien leur mission. Chaque équipe devait trouver la solution des cinq énigmes afin d’obtenir suffisamment d’indices pour trouver la combinaison du cadenas.

Les énigmes reprenaient les thèmes abordés lors des différents ateliers : les sources d’énergie, le réseau de chaleur de Brest et l’incinération des déchets, l’importance de l’isolation, la consommation d’eau sur une journée, la mobilité et les transports.

Mission accomplie !!! L’ensemble des classes ont réussi à obtenir les indices et à résoudre l’énigme finale sur les écogestes grâce à leur coopération. La recherche des bons gestes a permis d’échanger sur les bonnes pratiques et de trouver la combinaison du cadenas.

A l’intérieur de ce coffre se trouvait le diplôme d’ambassadeur Watty ainsi que des cocottes à construire afin que les élèves puissent continuer d’acquérir des connaissances sur les économies d’énergie et d’eau.

Cet atelier de rappel des connaissances pédagogiques et ludiques a été très apprécié par les élèves !!!

Photos de l’atelier : classes de CE2-CM1-CM2 et CM1 de l’Ecole Sainte-Thérèse (Guilers) / classe de CM2 de l’Ecole Simone Veil (Brest).

Auteur de l'article :

Julie Bonenfant
Julie Bonenfant

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.