Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

L’année scolaire se termine pour Watty à l’école des Cormorans …

Par Marine VIAL

Publié le 27 juin 2023

C’est la deuxième année consécutive que petits et grands à l’école élémentaire des Cormorans accueillent Watty au sein de ses classes.

Au fil des saisons, les ateliers se suivent mais ne se ressemblent pas…

A l’automne, après quelques révisions sur les énergies fossiles et renouvelables, nous devenons incollables sur le chemin que parcourt l’électricité avant d’arriver dans les villes et les villages.

  

Une énergie fossile, ce n’est pas une énergie qui a mis « des faux cils », comme l’a dit un jour un enfant, mais des énergies qui se trouvent sous terre et en quantité limitée, qui ont mis des millions d’années à se créer et qui polluent l’air quand on les utilise. On retiendra donc que le gaz, le charbon et le pétrole sont des énergies dont il va falloir se passer !

Nous avons parlé aussi de l’énergie nucléaire, qui fournit beaucoup d’électricité en France mais qui va devenir un problème à cause de la gestion de ses déchets radioactifs et son utilisation gourmande en eau pour refroidir ses réacteurs. Il existe aujourd’hui des alternatives à celles-ci, les énergies renouvelables. Elles utilisent la force de l’eau (les barrages, usine marémotrice…), la force du vent (les éoliennes), la combustion de bois (la biomasse), la géothermie (quand on vient capter la chaleur qui est sous la terre), et les rayons du soleil qui sont transformés en électricité grâce aux panneaux solaires.

En hiver, pour avoir bien chaud, on préfère enfiler un gros pull chaud plutôt que d’allumer le chauffage trop haut ! Et bien sûr, on fait en sorte d’habiller sa maison avec une bonne isolation, dans les murs et sous le toit, pour ne pas avoir trop froid.

Au printemps, on parle de déplacement ! On laisse la voiture au garage, pour rejoindre la plage. Comme alternative à l’auto, on prend la navette ou son vélo !

Et après le pique-nique, pas question de tout jeter après avoir mangé. On dégaine sa gourde et sa vaisselle qu’on pourra ensuite garder, après l’avoir lavée.

Et en été, lorsqu’il fera très chaud et que l’on manquera très probablement d’eau, il sera temps de se rappeler les bons gestes pour l’économiser…

Rappelez-vous les économies d’eau et d’énergie, c’est toute l’année qu’il faut y penser !

A présent, Watty s’en va vers de nouvelles contrées, pour continuer de semer des graines et des idées dans l’esprit des enfants afin de voir pousser, on l’espère, un monde transformé.

Marine Vial, animatrice Eco CO2 dans les Côtes d’Armor.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.