Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

L’aventure Watty profite aux maternelles en Martinique.

9 janvier 2024

Le Lundi 25 Septembre 2023, le programme Watty a fait son retour dans les écoles martiniquaises. Et grande nouveauté cette année : l’intégration des maternelles !

Pour cette première journée, quatre écoles ont pu recevoir la visite des coachs Watty : 

  • L’école de Moutte à Fort-de-France
  • L’école de Bélème au Lamentin
  • L’école de Bellevue à Trinité
  • L’école Robert Platon au Robert

Visionnage d’une vidéo sur l’énergie à l’école de Bellevue à Trinité

La grande première des maternelles

Avec les maternelles, la séance débute par les présentations. Les enfants découvrent l’animatrice mais aussi Watty. Ils sont amusés devant Watty et quand on leur demande à quoi leur fait-il penser, les réponses sont très variées et parfois assez rigolotes : pour certains, Watty serait un robot, pour d’autres un chargeur et même des WC, mais une chose est certaine Watty est équipé d’un sac à dos parce qu’il vient nous rendre visite à l’école ! 

L’histoire de Watty

Puis vient le moment de l’histoire. Les enfants adorent suivre Watty durant sa journée et interagir avec lui. Ils s’amusent à mimer ses différentes actions et sont habituellement volontaires pour partager leurs expériences vis-à-vis des économies mais aussi du gaspillage d’énergie à la maison. 

A la fin de l’histoire, nous récapitulons tous les écogestes appliqués par Watty et prenons le temps de voir tous ensemble comment eux aussi peuvent suivre l’exemple donné par leur nouvel ami. Une fois les écogestes assimilés, les enfants se réjouissent à l’idée de pouvoir être eux aussi des supers héros pour la planète.

Elèves de grandes sections replaçant les images dans la bonne colonne

Jeu sur l’électricité

La séance est agrémentée par un jeu permettant aux enfants de comprendre la nécessité d’utiliser ou non l’électricité.  L’objectif est de placer les images dans la bonne colonne : « Je consomme de l’électricité » ou « Je ne consomme pas d’électricité ». L’activité est bien reçue et l’esprit critique des enfants est sollicité. Ils se posent des questions, débattent  afin de placer correctement les images.

Depuis la rentrée, ce sont 38 écoles qui ont reçu la visite de Watty, pour un total de 267 ateliers réalisés soit 4 700 élèves sensibilisés. Watty continue son road trip à travers toute la Martinique afin de toucher le plus grand nombre et proposera très bientôt pour certains, son deuxième atelier sur le thème « des déchets », une séance qui est déjà très attendue pour certains !

A bientôt  ! 😉

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.