Watty a bien été acceuilli par les maternelles de Bordeaux Métropole.

Watty a bien été acceuilli par les maternelles de Bordeaux Métropole.

Watty a bien été acceuilli par les maternelles de Bordeaux Métropole.

Watty a bien été acceuilli par les maternelles de Bordeaux Métropole.

Watty a rencontré huit classes de maternelle, réparties sur 3 écoles (Vaclav Havel à Bordeaux, Malartic à Gradignan et Arc-en-Ciel à Bruges)

Nous avons commencé par les présentations avec Watty, il ressemble à une prise électrique avec un cartable, car il vient dans leur classe pour leur expliquer comment ne pas gaspiller l’électricité et l’eau .

Les élèves ont ensuite cherché à citer les appareils électriques qui se trouvent dans leur classe ou chez eux.

Après s’être rendu compte du nombre important d’appareils électriques dont nous avons besoin au quotidien, les enfants ont réalisé une activité leur demandant de classer des objets et des images en trois catégories : ceux qui doivent être branchés à une prise électrique ; ceux qui nécessitent des piles et ceux qui n’ont pas besoin d’électricité pour être utilisés.

Les élèves ont constaté qu’il y avait beaucoup d’objets qui ont besoin d’être branchés pour fonctionner, d’où l’importance de ne pas gaspiller l’énergie.

Watty a conclu chaque animation en leur confiant un rôle de la plus haute importance : « devenir des “gardiens de la lumière” et “des gardiens de l’eau” ».

C’est avec beaucoup d’entrain qu’ils ont accepté leur nouvelle mission !

Deux jeux de cartes ont été offerts pour chaque classe.

Ces cartes, dont les images par paires représentent une situation énergivore opposée à son écogeste, serviront d’outil à l’équipe pédagogique pour revenir sur les comportements écoresponsables que nos nouveaux gardiens pourront mettre en place au quotidien.

Les classes, de moyennes et de grandes sections à l’école maternelle Malartic Gradignan, ont profité de notre intervention pour aller compter le nombre d’appareils électriques branchés dans la salle périscolaire (il y en avait plus de 11, rien que dans cette pièce).

Watty reviendra très prochainement les voir pour leur apprendre de nouveaux écogestes.

Vous aimerez aussi

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !