Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

 Le kit éconEAUme fait peau neuve

23 septembre 2022

L’eau potable est une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller. Pour faire comprendre cette notion aux enfants des écoles primaires, le programme Watty à l’école a développé un ensemble d’activités ludiques autant que pédagogiques pour leur permettre d’apprendre des écogestes à réaliser au quotidien pour économiser l’eau. Et pour leur permettre d’aller plus loin et de sensibiliser leur famille, Eco CO2 a eu l’idée de fournir à tous les enfants participant au programme un kit EconEAUme.

Le kit EconEAUme ? Qu’est-ce que c’est ?

Le kit EconEAUme se compose de deux aérateurs (qu’on appelle aussi « mousseurs ») à poser sur les robinets. Il permet de réduire des débits d’eau parfois excessifs, souvent de l’ordre de 14 litres par minute en moyenne mais qui peuvent aller jusqu’à 20 litres, tout en gardant le même confort d’utilisation. Et ceci en ne laissant passer que 5, 7 litres par minute !

Et pour calculer les économies réalisées, Watty a concocté un petit test à réaliser par les enfants, chez eux, avant et après la pose des aérateurs sur le robinet. Il suffit pour cela de deux bouteilles de même contenance (1 litre par exemple) et d’un chronomètre pour décompter 4 secondes. Ce petit test est expliqué pas à pas sur le site du programme (https://www.watty.fr/kit-econeaume). Mais attention à ne pas gaspiller l’eau ainsi tirée ! Elle peut être bue ou encore utilisée pour arroser les plantes, etc.

Quant à changer les aérateurs, c’est un jeu d’enfants ! C’est le cas de le dire : les enfants en font généralement eux-mêmes l’expérience à l’école lorsque cela est possible. Sinon, pas d’inquiétude : la démarche à suivre est détaillée étape par étape sur cette même page.

Des économies d’eau réalisées à la maison.

Ce petit dispositif permet de réaliser des économies d’eau considérables, comme le démontre l’anecdote forte sympathique que nous livre le père d’une élève de l’école Cussonneau à Angers sur l’expérience qu’il a vécu lors du test de notre kit EconEAUme à la maison avec sa fille :

« Lorsqu’Alice est arrivée à la maison avec le petit kit pour tester le débit d’eau avec le mousseur fourni par Watty, j’ai trouvé ça génial et puis… Je lui ai dit que “nous”, on avait déjà un mousseur et qu’on pourrait faire le test chez Mamie…

Et puis un jour, après l’insistance d’Alice pour tester quand même à la maison, on l’a fait…

Le verdict : on a divisé par 2 notre débit dans l’évier de la cuisine alors que je pensais qu’on était très bien équipé… Bien joué Alice ! Bien joué Watty ! »

Le kit EconEAUme permet de réaliser en famille une expérience qui fonctionne bien et qui permet de créer un lien fort entre l’école et le foyer de l’enfant. Il rend les enfants acteurs et ambassadeurs de la transition écologique dans leur foyer.

 

Pour en savoir plus sur le Kit econEAUme vous pouvez consulter directement la page dédiée.

Illustration : Eco Co2

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.