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Le premier atelier de sensibilisation générale réalisé dans les écoles élémentaires de Valbonne Sophia Antipolis

Le premier atelier de sensibilisation générale réalisé dans les écoles élémentaires de Valbonne Sophia Antipolis

Le premier atelier de sensibilisation générale réalisé dans les écoles élémentaires de Valbonne Sophia Antipolis

Le premier atelier de sensibilisation générale réalisé dans les écoles élémentaires de Valbonne Sophia Antipolis

Après avoir rencontré les élèves des maternelles, Watty a réalisé le premier atelier de sensibilisation générale dans les écoles élémentaires de Valbonne Sophia Antipolis. Du 10 au 24 avril 2015, 31 classes des écoles Garbejaïre, Sartoux et Ile Verte ont ainsi fait la connaissance de Watty.

 

Tous ont fait le lien entre une prise électrique et notre mascotte, et les classes de CM1 et CM2 ont bien souvent aussi fait le lien entre son nom et l’unité de puissance de l’électricité (watts). Pour les élèves des sections internationales, le lien semblait cependant plus évident avec le thème de l’eau (water en anglais) ! Les élèves ont ensuite cité de nombreux équipements utilisant de l’énergie (électricité le plus souvent), dans la classe ou à la maison, afin de lister les usages de l’énergie pour découvrir ensuite sa définition. Plusieurs d’entre eux ont spontanément mentionné l’énergie solaire, certaines écoles étant équipées de panneaux, et une activité y étant dédiée lors des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sur la commune.

 

Les élèves du cycle 3 ont ensuite appris la différence entre énergie fossile et énergie renouvelable : bien que certains aient eu une idée de la définition, la majorité était très étonnée d’apprendre que les énergies fossiles ne sont pas inépuisables et que notre réserve sur Terre diminue peu à peu. L’énergie nucléaire, principale source d’électricité en France, a également été abordée, spontanément par certains enfants parfois. Pour plusieurs classes, cet exercice a servi de révision (ou d’introduction), puisque l’énergie est un thème au programme en cycle 3.

 

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Les CM1 et CM2 de la section internationale de l’école Sartoux reconnaissent les énergies fossiles et renouvelables

 

Une petite devinette a permis d’introduire le terme « énergivore », vérifié dans le dictionnaire par certains élèves sceptiques de son existence ! Toutes les classes ont ensuite visionné le film Energie, chasse au gaspi ! : l’information s’étant vite répandue, certains enfants l’avaient déjà visionné chez eux grâce à leurs frères et sœurs ayant suivi l’atelier dans d’autres classes les jours précédents. Watty était ravi de cette notoriété de son site ! Facilement, tous les enfants ont repéré les gaspillages de cette famille au départ très énergivore. En visualisant une petite bouteille d’eau, et grâce à un petit quizz, ils ont notamment appris qu’en 3 minutes quand on se brosse les dents, c’est 36L (soit l’équivalent de 72 petites bouteilles) qui sont gaspillés si le robinet n’est pas fermé !

 

La grande majorité, même parmi les plus petits, avait déjà entendu parler de réchauffement climatique, et tous ont pris conscience de l’impact de nos comportements sur la planète. Certains se sont sentis très concernés face à cet enjeu : « Mais tout le monde est au courant, alors pourquoi on ne fait rien ? »

Très impatients de découvrir la suite du film, les enfants ont alors listé les éco-gestes, à l’oral ou par écrit, permettant de limiter nos consommations d’eau et d’énergie : éteindre les lumières, prendre une douche plutôt qu’un bain, régler la température du chauffage à 19°C le jour et 17°C la nuit, prendre les transports en commun, éteindre complètement les appareils inutilisés,… En guise de conclusion, les plus jeunes ont distingué les gestes énergivores des éco-gestes en entourant en rouge ou vert les images extraites du film.

 

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Les élèves de CE1 B et les élèves de CP-CE1 de l’école Garbejaïre observent attentivement le film

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Les élèves de CPB de l’Ile Verte, ravis de visionner un film lors des TAP ! Les CE1 de l’école Sartoux s’appliquent pour entourer les éco-gestes en vert
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Les CM1 et les CM2 de l’école Sartoux rédigent les éco-gestes qu’ils ont repérés

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Les CP B de Sartoux distinguent les éco-gestes des gestes énergivores

Les CE2 de la section internationale de Sartoux travaillent en groupe pour n’oublier aucun éco-geste sur leur fiche

 

Watty a conclu l’atelier en confiant à tous les enfants la mission de gardiens de l’eau et de la lumière, à la maison et à l’école : un macaron du programme leur a été remis afin qu’ils ne l’oublient pas de retour chez eux !

Les enfants se sont montrés très intéressés par ce nouveau programme déployé dans leurs écoles, avec beaucoup de questions sur l’énergie, ses usages et sa production, et beaucoup de témoignages sur sa consommation dans notre quotidien. Certains sont repartis très optimistes, en espérant qu’un jour « tout le monde n’utilisera plus que des énergies renouvelables » !

 

Les élèves de l’école Campouns découvriront cet atelier à la rentrée des vacances scolaires, durant le TAP, comme ce fut les cas pour la majorité des classes de l’école Ile Verte.

Ce sera un plaisir de retrouver ensuite toutes ces classes en juin pour la distribution du kit econEAUme

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