Le programme Watty™ à l’école démarre sous les meilleurs auspices à l’école de Druye.

Le programme Watty™ à l’école démarre sous les meilleurs auspices à l’école de Druye.

Le programme Watty™ à l’école démarre sous les meilleurs auspices à l’école de Druye.

Le programme Watty™ à l’école démarre sous les meilleurs auspices à l’école de Druye.

Atelier classe de GS/CP de l'école de Druye Mercredi 13 novembre 2013, Watty était à l’école primaire de Druye pour y tenir ces premiers ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau. Ce sont la classe de Grande Section de maternelle/CP et celle de CE1 qui ont commencé en matinée. Dans l’après-midi, les plus grands de CE2/CM1 puis de CM1/CM2 ont poursuivi. Les enfants ont montré beaucoup d’intérêt pour le sujet et ont participé activement aux ateliers. Les réponses des élèves aux questions posées par le coordinateur local d’Eco CO2 démontraient qu’ils avaient déjà des connaissances d’écocitoyens en herbe et qu’ils comptaient bien passer experts en la matière.

 

Atelier classe de CE2 école de DruyeCet atelier de sensibilisation générale avait pour ambition de faire prendre conscience aux enfants de l’état actuel de la planète, de leur faire découvrir comment mieux consommer l’énergie et surtout comment l’économiser. Les enfants ont découvert des gestes simples mais efficaces pour enrayer le gaspillage énergétique à la fois à l’école mais aussi chez eux, dans leur foyer : privilégier les douches (5 à 6 min) plutôt que les bains qui consomment trois à quatre fois plus d’eau. Avant d’augmenter la température du chauffage dans une pièce, vérifier que l’on est bien habillé en fonction de la saison. (Mettre un pull se révèle plus économe que d’augmenter la température des radiateurs). Favoriser les transports en commun quand c’est possible, moins polluant que la voiture individuelle. Sur ce dernier point, les enfants de Druye connaissent une solution présente dans leur village : le covoiturage puisque la commune en possède une aire que des parents d’élèves ont l’habitude d’utiliser. Ces éco-gestes seront complétés durant l’année par les ateliers trimestriels menés par le coordinateur local d’Eco CO2 et les « minutes économise  l’énergie » que les professeurs des écoles animent à l’aide des supports pédagogiques édités par Eco CO2.Atelier classe de CE1 école de Druye

 

A la fin de l’atelier, en accord avec les enfants, il a été décidé de mettre en place dans les classes : un gardien de l’eau et un gardien de la lumière. Les enfants assureront cette responsabilité, à tour de rôle, au rythme d’un gardien différent chaque semaine. Le gardien de l’eau devra, entre autres, surveiller les fuites et veiller à la bonne fermeture des robinets, et le gardien de la lumière devra, notamment, s’assurer que la lumière est bien éteinte lorsque la classe quitte un lieu, signaler les ampoules défectueuses et veiller au non gaspillage d’éclairage.

 

Atelier classe de CM1/CM2 école de Druye Le prochain rendez-vous avec Watty est le vendredi 6 décembre 2013 pour la distribution à chaque enfant du Kit éconEAUme, une boîte composée de petits appareils permettant de réaliser des économies d’eau dans leurs foyers. Watty remercie les écoliers de Druye pour leur enthousiasme et leur attention, et aussi leurs enseignants qui ont permis de réaliser ces premiers ateliers dans les meilleures conditions.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !