Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

L’éclairage et le chauffage, deux postes de consommation d’énergie expliqués aux élèves de Michelis 1 (Saint-Laurent-du-Var)

L’éclairage et le chauffage, deux postes de consommation d’énergie expliqués aux élèves de Michelis 1 (Saint-Laurent-du-Var)

L’éclairage et le chauffage, deux postes de consommation d’énergie expliqués aux élèves de Michelis 1 (Saint-Laurent-du-Var)

L’éclairage et le chauffage, deux postes de consommation d’énergie expliqués aux élèves de Michelis 1 (Saint-Laurent-du-Var)

Watty s’est déplacé à l’école élémentaire Michelis 1, le jeudi 20 février, pour animer un deuxième atelier de sensibilisation. Il avait rendez-vous en effet avec les classes de CE1, CE2, CLIS, CM2 A et CM2 B.

 

Les trois premières classes ont approfondi pendant plus d’une heure le thème de l’éclairage, quant aux élèves de CM2, ils ont participé à une séance sur le chauffage et la climatisation.

 

Pour rappel, les sujets évoqués pendant les ateliers de sensibilisation varient en fonction des niveaux des classes afin de permettre d’aborder les années suivantes un nouveau thème. De plus, les ateliers sont adaptés en fonction des âges et apprentissages des enfants.

 

L’animation autour de l’éclairage avait pour but de mener une réflexion sur notre façon d’utiliser la lumière naturelle mais aussi la lumière artificielle. A partir d’un exercice sur les différentes sources de lumière, les élèves se sont rendu compte que la lumière naturelle du soleil n’était pas assez privilégiée alors qu’elle est gratuite et ne pollue pas ! Donc, ils vont tenter à présent de l’utiliser au maximum et de se débarrasser de leur mauvais réflexe, celui d’allumer la lumière à chaque fois qu’ils entrent dans une pièce.

Les élèves ont par ailleurs compris l’importance de recycler les lampes usagées.

Ils sont aussi devenus experts en matière de lampes « basse consommation » mais aussi incollables sur les éco-gestes liés à l’éclairage. Bravo à tous pour votre attention et votre participation !

 

Les deux classes de CM2 ont abordé plus en détails les thèmes du chauffage et de la climatisation. Bien que la commune de Saint-Laurent-du-Var bénéficie d’un ensoleillement annuel important, des températures souvent supérieures à l’ensemble du pays, et (particulièrement cet hiver) aux normes de saison, Watty a voulu les sensibiliser sur ces sujets car le chauffage représente le poste qui consomme le plus d’énergie au sein du logement.

Tous ont réfléchi sur leur propre utilisation du chauffage et de la climatisation chez eux mais aussi dans leur voiture. Les éco-gestes et comportements responsables à adopter ont été définis.

 

ce1_michelis1_deuxieme_atelier ce2_clis_michelis1_deuxieme_atelier cm2b_michelis1_deuxieme_atelier
Les élèves de CE1 Les élèves de CE2 et CLIS Les élèves de CM2 B

 

Les « plus » de l’atelier.

Les élèves ont découvert les films de sensibilisation issus de la websérie « Les énergivOres ».

Les enfants de CE1, CE2 et Clis ont visionné « Les dépassés » et les élèves de CM2, « Les surchauffés ».

Ils ont été sensibles au ton humoristique de ces vidéos.

Retrouvez ces vidéos dans l’ « espace enfant » de notre site et n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

Les prochains rendez-vous de l’école élémentaire Michelis 1.

Les élèves de Michelis 1 doivent participer à un troisième atelier de sensibilisation sur les thèmes des veilles pour les CE1 et CE2 et des autres usages de l’énergie pour les élèves de CM1 et CM2.

 

La classe de CM1 ne pouvant participer ce 20 février au deuxième atelier de sensibilisation bénéficiera d’une séance de rattrapage dont la date n’est pas encore connue à ce jour.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !