Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

L’éclairage, le chauffage et l’eau, on les économise à l’école Philippe Maupas de Rochecorbon.

L’éclairage, le chauffage et l’eau, on les économise à l’école Philippe Maupas de Rochecorbon.

L’éclairage, le chauffage et l’eau, on les économise à l’école Philippe Maupas de Rochecorbon.

L’éclairage, le chauffage et l’eau, on les économise à l’école Philippe Maupas de Rochecorbon.

Atelier2 école Philippe Maupas RochecorbonLes 17et 18 avril 2014, à l’école Philippe Maupas de Rochecorbon, les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 ont suivi un atelier sur le thème de l’éclairage tandis que leurs camarades de CM1 et de CM2 ont travaillé sur le thème du chauffage. A la suite de leurs ateliers respectifs les élèves de l’école ont reçu gratuitement le kit « econEAUme » qui leur permettra de réaliser des économies d’eau et d’énergie (eau chaude) dans leur foyer.

 

L’atelier sur le thème de l’éclairage avait pour objectif de permettre aux élèves de comprendre comment mieux utiliser la lumière en utilisant moins d’énergie. Dans un premier temps, les élèves ont classé les différents types de sources de lumières en deux catégories : les sources de lumière naturelle et les sources de lumière artificielle. Ensuite, les élèves ont compris qu’en journée nous pouvions souvent nous passer de l’éclairage électrique, en utilisant au mieux, grâce à des gestes simples, la principale source de lumière naturelle, gratuite et écologique : le soleil. Après avoir abordé le rôle et les différents types de compteurs (électrique, gaz, eau), qu’ils découvraient, pour nombre d’entre eux, pour la première fois, c’est à partir de deux petits films d’animation que les enfants ont pu saisir l’évolution de l’éclairage électrique et l’intérêt que présentent les ampoules « basse consommation » plus économes en énergie et d’une plus longue durée de vie. D’abord à partir d’un film de l’Union Européenne Better light with less energy, qui se traduit en français par Mieux éclairer en consommant moins d’énergie, puis grâce au film Les dépassés issu de la série Les énergivOres, édité par le CRDP de l’Académie de Besançon.

Atelier 2 école Philippe Maupas de RochecorbonPour les CM1 et les CM2, l’atelier abordait le thème du chauffage. Après avoir fait appel à leurs souvenirs du premier atelier ainsi qu’à leurs propres expériences concernant l’utilisation du chauffage dans leur logement, les élèves ont tenté de trouver les principales sources d’énergie mises en œuvre pour faire fonctionner le chauffage. Avec l’aide du coordinateur local d’Eco CO2, ces dernières (gaz, électricité, fuel, bois…) ont été mises en évidence, ainsi que le fonctionnement des différents systèmes de chauffage. L’accent a porté plus particulièrement sur les outils qui permettent de régler la température de chauffe (thermostat d’ambiance, thermostat programmable, robinet thermostatique,…). Ensuite, à partir du film d’animation Les surchauffés, issu de la série Les énergivOres, éditée par le CDRP de Besançon, les élèves ont pu comprendre en s’amusant que pour faire des économies d’énergie, il ne fallait pas refuser les saisons mais s’habiller en conséquence.

 

Atelier 2 école Philippe Maupas de RochecorbonA l’issue des ateliers thématique, les élèves de l’école ont participé à une séance complémentaire leur permettant de saisir le fonctionnement et installation de l’ensemble des appareils qui composent le kit « econEAUme » (douchette à débit limité, mousseurs à installer sur les robinets, débitmètre pour vérifier les économies réalisées). Les enfants étaient ravis de leur acquisition et fin prêts à expliquer à leur famille tous les éléments ainsi que le bénéfice possible (jusqu’à 150 € d’économies par an pour un foyer composé de trois personnes). Pour clore la journée du vendredi 18 avril, à la sortie de l’école, un stand de l’Agence Locale de l’Energie d’Indre et Loire (ALE37), était prévu pour informer et conseiller les familles sur les actions et aides aux travaux d’amélioration thermique qu’elles peuvent réaliser dans leurs logements.

 

Pour la classe de CM2, l’atelier fût un peu particulier. Un vidéaste professionnel (de la société « AD Prod » de Tours) était présent afin de réaliser un film. Dans le but de retracer l’aventure  Watty™ à l’école  2013/2014 sur la Communauté d’Agglomération de Tour(s) Plus, une vidéo, qui sera présentée aux différentes écoles participantes en fin d’année, est réalisée. En ce vendredi matin, l’atelier sortait de l’ordinaire. Le vidéaste demandait parfois aux élèves de répéter à plusieurs reprises ce qu’ils venaient de dire tout en les braquant avec l’objectif de sa caméra. Tous les enfants ont parfaitement collaboré et se sont fort bien prêtés à cet exercice, certains, répondant même avec aisance à des interviews, tels de véritables professionnels de la communication. Watty et le coordinateur local d’Eco CO2 remercient tous les élèves de la classe pour l’accueil qu’ils ont réservé à cet évènement.

 

CAtelier 3 école Philippe Maupas de Rochecorbones ateliers se sont très bien passés et une nouvelle fois le coordinateur local d’Eco CO2 remercie les enfants pour leur participation active et leur attention ainsi que l’équipe enseignante pour son accueil et son engagement dans le programme. Les prochains ateliers auront lieu les 12 et 13 juin 2014. Les CP, CE1 et CE2 suivront un atelier sur les « veilles » et les CM1 et CM2, un atelier sur « les autres usages de l’électricité ». Une journée sans éclairage artificiel appelée l’action « Lampes Eteintes », sera mise en place dans le courant du mois de juin. Il s’agira ce jour-là, d’optimiser l’utilisation de la lumière naturelle et d’éviter, autant que faire se peut, l’allumage de l’éclairage artificiel de l’école.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !